Rénovation de salle de bains : les bons réflexes

Décoration Travaux

Vous souhaitez rénover votre salle de bains, mais vous n’avez pas le budget suffisant pour garnir la pièce d’éléments en marbre et d’une douche à l’italienne ou d’une baignoire-jacuzzi ? Il est néanmoins possible de redonner une nouvelle vie à votre salle d’eau en jouant sur de plus petits éléments. Lesquels changer en priorité ? Que pouvez-vous relooker vous-même ?

Refaites les joints

Ha, les joints  ! Leur mauvais état suffit à donner l’image d’une salle de bains décrépie. Or, vous cherchez à redonner à cette pièce une seconde jeunesse  ! Au lieu de tout casser, contentez-vous, dans un premier temps, de refaire les joints de la pièce.

Vous souhaitez l’effet classique et propre du joint blanc ? Optez pour le noir ou le rouge, des couleurs ultra tendance qui s’accorderont parfaitement avec des carreaux blancs et casseront la monotonie du lieu  !

Une nouvelle couche de peinture

Rénovation de salle de bains : les bons réflexes

La première chose à faire si vous souhaitez rénover votre salle de bains à moindres frais est de lui donner un nouveau souffle par un bon coup de peinture  ! Simple, rapide, économique, vous pouvez raviver l’éclat des murs de votre salle d’eau avec une peinture adéquate, mais également celui de votre carrelage ou du tablier de votre baignoire  !

Changez de sol à volonté avec le vinyle

Vous avez redonné un coup d’éclat aux murs de votre salle de bains ? Pourquoi ne pas faire de même avec le sol ? Une idée créative et facile à mettre en œuvre est l’emploi du sol en vinyle. Ce revêtement souple à base de PVC multiplie les atouts : facile d’entretien et imperméable, il assure également un excellent confort thermique et phonique pour un prix dérisoire et un large éventail de styles.

Comptez entre 4,50 € / m et 20 € / m pour offrir à votre salle de bains un nouveau sol. Alors, êtes-vous plutôt béton, ciment, carrelage ou métal ?

Modernisez votre ameublement

Pour changer l’ambiance de votre salle de bains ou gagner de la place dans cet espace, pourquoi ne pas envisager de personnaliser ou moderniser vos meubles de rangement ?

Si vous en avez la possibilité, repeignez vos anciens meubles, enlevez les portes, changez les poignets… Offrez-leur une nouvelle jeunesse et harmonisez-les à l’ambiance de votre salle de bains.

L’autre option qui s’offre à vous est de regarder du côté des meubles d’entrée de gamme. La plupart sont très esthétiques et modernes ; ils s’accorderont sans mal à la décoration globale de votre salle d’eau  !

Misez sur la décoration

De nombreux éléments de décoration peuvent être intégrés dans une salle d’eau : qu’il s’agisse de plantes adaptées aux milieux humides, de miroirs qui permettent d’agrandir la pièce et d’y réfléchir la lumière, de panières design en bois ou métal, ou encore d’objets purement décoratifs, vous trouverez sans peine de quoi égayer votre salle de bains.

Changez la robinetterie

On dit que le diable est dans les détails. Gardez à l’esprit que dans une salle de bains, la robinetterie est un détail de premier plan qu’il est impensable de négliger  ! Il existe une grande diversité de robinets pour votre baignoire, douche ou lavabo, tous styles confondus, qui changeront en un clin d’œil l’ambiance qui se dégage de votre salle d’eau.