Rénovation de salle de bains : les bons réflexes

Décoration Travaux
Publié le 25 février 2020, modifié le 22 février 2024 par Arnaud Leclercq
    • Refaites les joints : Optez pour des couleurs tendance pour redonner un coup de neuf à votre salle de bains.
    • Une nouvelle couche de peinture : Rafraîchissez les murs, le carrelage et le tablier de la baignoire facilement et à moindre coût.
    • Changez de sol avec du vinyle : Offrez à votre salle de bains un nouveau sol facile d'entretien et confortable pour un prix abordable.
    • Modernisez votre ameublement : Personnalisez vos meubles actuels ou optez pour des meubles d'entrée de gamme modernes pour gagner en esthétique et en fonctionnalité.

Vous souhaitez rénover votre salle de bains, mais vous n’avez pas le budget suffisant pour garnir la pièce d’éléments en marbre et d’une douche à l’italienne ou d’une baignoire-jacuzzi ? Il est néanmoins possible de redonner une nouvelle vie à votre salle d’eau en jouant sur de plus petits éléments. Lesquels changer en priorité ? Que pouvez-vous relooker vous-même ?

  • V33 Peinture de rénovation salle de bain, Rénovation perfection® Bleu lagon satin 2L
    C’est la peinture parfaitement adaptée pour repeindre les carrelages muraux ou les meubles de salle de bain, plans vasque, neufs ou anciens, en : Faïences, listels, briques de verre PVC, inox et métaux Elle convient pour les intérieurs de douche carrelés. Cette peinture n’est pas un produit d’étanchéité. Ne s’applique pas sur les sanitaires (lavabos, baignoires) ni les surfaces au sol Elle dispose d’une formule haute performance : Technologie AQUARÉSIST pour une PROTECTION IMPERMÉABLE : résistance extrême à l’immersion dans l’eau. Additiv System : renforce les performances de la peinture. Résistance extrême aux produits cosmétiques et détergents Résistance aux différences de température (+10°C / +40°C). Haute adhérence en milieu humide. Peinture multi-matériaux : faïence, carrelage mural, boiserie, brique de verre Rendement : 1L pour 12m² Séchage entre 2 couches : 6h Séchage avant 1ère douche : 48h Nettoyage des outils : Eau
  • Semin – Enduit de Rebouchage et Rénovation – Spécial Cuisine et Salle de Bains – Seau de 5 kg
    Enduit en pate pret a lemploi pour pieces humidesHaute adherence sur carrelage sans primaire Recommande pour une application muraleForte resistance a lhumiditeSans solvant Nettoyage a leauFabrique en France

Refaites les joints

Ha, les joints ! Leur mauvais état suffit à donner l’image d’une salle de bains décrépie. Or, vous cherchez à redonner à cette pièce une seconde jeunesse ! Au lieu de tout casser, contentez-vous, dans un premier temps, de refaire les joints de la pièce.

Vous souhaitez l’effet classique et propre du joint blanc ? Optez pour le noir ou le rouge, des couleurs ultra tendance qui s’accorderont parfaitement avec des carreaux blancs et casseront la monotonie du lieu !

Une nouvelle couche de peinture

Rénovation de salle de bains : les bons réflexes

La première chose à faire si vous souhaitez rénover votre salle de bains à moindres frais est de lui donner un nouveau souffle par un bon coup de peinture ! Simple, rapide, économique, vous pouvez raviver l’éclat des murs de votre salle d’eau avec une peinture adéquate, mais également celui de votre carrelage ou du tablier de votre baignoire !

Changez de sol à volonté avec le vinyle

Vous avez redonné un coup d’éclat aux murs de votre salle de bains ? Pourquoi ne pas faire de même avec le sol ? Une idée créative et facile à mettre en œuvre est l’emploi du sol en vinyle. Ce revêtement souple à base de PVC multiplie les atouts : facile d’entretien et imperméable, il assure également un excellent confort thermique et phonique pour un prix dérisoire et un large éventail de styles.

Comptez entre 4,50 € / m et 20 € / m pour offrir à votre salle de bains un nouveau sol. Alors, êtes-vous plutôt béton, ciment, carrelage ou métal ?

Modernisez votre ameublement

Pour changer l’ambiance de votre salle de bains ou gagner de la place dans cet espace, pourquoi ne pas envisager de personnaliser ou moderniser vos meubles de rangement ?

Si vous en avez la possibilité, repeignez vos anciens meubles, enlevez les portes, changez les poignets… Offrez-leur une nouvelle jeunesse et harmonisez-les à l’ambiance de votre salle de bains.

L’autre option qui s’offre à vous est de regarder du côté des meubles d’entrée de gamme. La plupart sont très esthétiques et modernes ; ils s’accorderont sans mal à la décoration globale de votre salle d’eau !

Misez sur la décoration

De nombreux éléments de décoration peuvent être intégrés dans une salle d’eau : qu’il s’agisse de plantes adaptées aux milieux humides, de miroirs qui permettent d’agrandir la pièce et d’y réfléchir la lumière, de panières design en bois ou métal, ou encore d’objets purement décoratifs, vous trouverez sans peine de quoi égayer votre salle de bains.

Changez la robinetterie

On dit que le diable est dans les détails. Gardez à l’esprit que dans une salle de bains, la robinetterie est un détail de premier plan qu’il est impensable de négliger ! Il existe une grande diversité de robinets pour votre baignoire, douche ou lavabo, tous styles confondus, qui changeront en un clin d’œil l’ambiance qui se dégage de votre salle d’eau.

  • Semin – Enduit de Rebouchage et Rénovation – Spécial Cuisine et Salle de Bains – Seau de 1 kg
    Enduit en pate pret a lemploi pour pieces humidesHaute adherence sur carrelage sans primaire Recommande pour une application muraleForte resistance a lhumiditeSans solvant Nettoyage a leauFabrique en France
  • Le guide de mon projet de salle de bains
  • Rubson – Rénovateur d’Émail (flacon de 12 ml avec pinceau applicateur) – Vernis blanc pour recouvrir éclats et rayures sur émail et synthétiques – Résiste aux détergents
    Réparation facile – La formule du Rénovateur d’émail Rubson permet de réparer et recouvrir les petits éclats & rayures d’émail et matériaux synthétiques de salle de bain Destinations multiples – Le vernis blanc est idéal pour être appliqué sur les baignoires, lavabos, éviers, radiateurs, bacs à douche, bidets, toilettes, carrelages… Résiste aux détergents – Le vernis de retouche résiste aux détergents afin de vous offrir une réparation durable qui subsiste même après utilisation de produits ménagers Matériaux compatibles – L’enduit blanc peut s’appliquer sur l’acier, l’émail, les surfaces céramiques, les matériaux synthétiques, le fer, la fonte ou le bois Détails pratiques – 1 flacon de 12 ml avec pinceau applicateur couleur blanc. Peut suffire pour réparer jusqu’à 30 petits éclats. À conserver 12 mois entre +2°C et +30°C

FAQ

Quels sont les coûts liés à la rénovation d'une salle de bains ?

Les coûts liés à la rénovation d'une salle de bains peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la taille de la pièce, les matériaux choisis et la main-d'œuvre nécessaire. En général, il faut prévoir un budget pour la démolition des anciens éléments, l'achat des nouveaux équipements sanitaires, les travaux de plomberie et d'électricité, ainsi que les revêtements de sol et mur. Il est conseillé de faire établir plusieurs devis par des professionnels afin d'avoir une idée précise du coût total de la rénovation.

Avez-vous des idées pour rénover ma salle de bain ?

Pour rénover votre salle de bain, je vous conseille de commencer par remplacer les vieux carrelages et laisser entrer plus de lumière naturelle en installant une fenêtre ou en agrandissant celle existante. Pour moderniser l'espace, optez pour des meubles fonctionnels et pratiques, comme une douche à l'italienne ou un lavabo suspendu.

Pensez également à choisir des matériaux faciles à entretenir et résistants à l'humidité pour assurer la durabilité de votre nouvelle salle de bain. Enfin, n'hésitez pas à ajouter quelques touches déco personnalisées avec des plantes vertes ou des accessoires tendance pour créer une ambiance chaleureuse et harmonieuse.

Est-il possible de prendre exemple sur une rénovation de salle de bain avant après ?

Il est tout à fait possible de prendre exemple sur une rénovation de salle de bain avant après pour s'inspirer des transformations possibles. En observant les changements apportés et les nouvelles idées mises en place, on peut imaginer comment adapter ces idées à son propre projet. Cela permet également de voir les différentes étapes du chantier et d'avoir une vision globale du processus de transformation.

Enfin, cela peut aider à trouver des solutions créatives pour maximiser l'espace et optimiser le confort dans sa propre salle de bain.

Arnaud Leclercq
Journaliste sur Les Travaux du Particulier 🛠️