5 plantes idéales pour la salle de bain

Décoration

Aujourd’hui, la salle de bains est devenue une pièce de vie à part entière. Aussi, elle a le droit à sa propre décoration, son atmosphère et... ses plantes ! Certaines espèces végétales se plaisent particulièrement dans les milieux chauds et humides, caractéristiques de nos salles de bains. Découvrez quelques perles qui s’acclimateront particulièrement bien à cette pièce.

L’orchidée

Toute personne qui a déjà tenté de faire pousser des orchidées sait apprécier la beauté de leurs fleurs, mais aussi leur tempérament capricieux. Préférez installer vos orchidées dans votre salle de bains plutôt que sur la table de votre salon ; ces plantes préfèrent les atmosphères humides et chaudes, plutôt que l’arrosage de leur substrat. Et si effectivement elles se plaisent chez vous, vous serez récompensé par de superbes fleurs qui tiendront des mois durant !

Certaines variétés sont plus faciles à cultiver que d’autres. Si vous n’êtes pas réputé pour avoir la main verte, tournez-vous vers une orchidée Dendrobium, Phalaenopsis, ou Paphiopedilums.

La plante araignée

Nulle plante n’est plus facile à cultiver que la Chlorophytum, aussi affectueusement surnommée plante araignée. Peu gourmande en lumière et en eau (elle peut tenir jusqu’à 2 semaines sans boire), la plante araignée se contente aisément de l’humidité présente dans l’air ambiant.

Une très belle plante verte, qui fait de petites pousses que l’on partage volontiers ! Petite astuce : n’hésitez pas à accrocher votre Chlorophytum en hauteur, pour la laisser élégamment tomber à son aise.

5 plantes idéales pour la salle de bain

Les broméliacées

Les broméliacées constituent une famille de plantes tropicales dont plusieurs variétés sont aujourd’hui cultivées en intérieur. Toutes ont globalement les mêmes besoins pour se développer pleinement : une pièce lumineuse, une atmosphère chargée d’humidité et une température modérée.

Si vous optez pour cette ambiance de jungle, vous pourrez alors profiter de leur feuillage qui offre un fabuleux panaché de couleurs très durables. Préférez certaines variétés faciles à cultiver, comme Guzmania lingulata, Neoregelia carolinae, ou la préhistorique Aechmea fasciata.

Le Peperomia

Le Peperomia est une adorable petite plante qui se glissera aisément sur de petites étagères ou recoins cachés de votre  salle de bains. En effet, ce végétal doit être tenu éloigné de la lumière directe du soleil, adore l’humidité et n’a besoin d’être arrosé que lorsque le dessus de son sol est sec.

Pour couronner le tout, le Peperomia offre une grande variété de couleurs et de formes, toutes plus adorables les unes que les autres, de ses feuilles.

La plante pichet tropicale

Pourquoi ne pas faire dans l’originalité et orner votre salle de bains d’une plante carnivore ? La plante pichet tropicale, aussi appelée tasse à singe, est du genre Nepenthes. Ses fleurs ont une forme bien particulière, les fameux pichets ou tasses ; celles-ci contiennent un liquide, produit par la plante, qui va attirer les insectes et les digérer.

Pas de panique ! Vous n’avez pas besoin de vous lancer dans l’élevage de mouches pour posséder ce genre de plante carnivore : les insectes naturellement présents dans les foyers suffisent amplement à la nourrir.

Les plantes pichets sont originaires des régions tropicales, aussi elles aiment que leur sol et l’air ambiant reste humide. Parfait pour les intégrer dans votre salle de bains !

le bain de plantes