Quels rideaux et stores choisir pour des bureaux professionnels ?

Décoration Equipements

Il est important de se sentir bien sur son lieu de travail et la décoration a son rôle à jouer. Pour agrémenter vos bureaux professionnels, pourquoi ne pas envisager d’acheter des stores ou des rideaux ? Selon l’espace ou l’ambiance de décoration, nous vous avons préparé nos recommandations.

Choisir selon le type d’espace

Salle de réunion

Les salles de réunion sont généralement des pièces lumineuses, entourées de larges fenêtres ou de baies vitrées. Dans cette configuration il est nécessaire de préserver l’intimité de l’espace pour limiter les distractions extérieures, mais également de profiter d’un éclairage optimal en toute saison. Ainsi, un maximum de lumière doit pouvoir filtrer en hiver, tandis que le soleil estival ne doit pas éblouir les participants des réunions.

Quels rideaux et stores choisir pour des bureaux professionnels ?

On conseillera alors l’installation de stores californiens ou de stores enrouleurs, qui s’adapteront aisément à de grands espaces vitrés. Certains modèles sont même composés de tissus réflecteurs, qui isolent thermiquement la pièce.

Bureau individuel

Les bureaux individuels sont le plus souvent pourvus de fenêtres peu nombreuses et de taille moyenne. La meilleure option ici est alors le store vénitien, très modulaire, qui permet d’optimiser l’intensité lumineuse perçue.

Pour un espace plus chaleureux, il est également envisageable de poser des rideaux. Que ceux-ci soient décorés ou sobres, ils apportent une touche de personnalité à la pièce et sont garants d’un grand confort en termes de lumière et d’intimité.

Open space

A l’inverse du bureau individuel, l’open space se compose de larges et nombreuses fenêtres, qui laissent entrer la lumière dans tout l’espace. Ici, il est impératif d’installer des stores afin de garantir la sécurité et le confort des salariés qui y travaillent l’ensemble de la journée.

On conseillera particulièrement le store bateau tamisant, dont la toile légère va prémunir les occupants de l’éblouissement lié au soleil, tout en laissant filtrer la lumière naturelle, pour un plus grand confort de travail.

Salle de repos

La salle de repos est un espace à part, sur le lieu de travail ; il doit permettre aux collaborateurs de pouvoir se retrouver dans une ambiance relaxante, pour se changer les idées et se reposer durant la journée.

C’est pourquoi on privilégiera la pose de rideaux, dont la grande variété de motifs et de textures distinguera la pièce du reste de l’environnement de travail. Si vous disposez d’une salle de sieste, vous pouvez également investir dans des rideaux occultants, plus épais, qui vont garantir un certain niveau d’obscurité dans la salle de repos.

Choisir selon le type d’ambiance

Décoration classique

Votre espace de travail se veut sobre et classique ? Optez pour les intemporels stores vénitiens. En bois, aluminium, ou plastique, ces stores jouent avec la dualité “strict mais décontracté”. Faites le choix de couleurs neutres, si vous souhaitez éviter toute distraction ou, au contraire, sélectionnez des couleurs vives pour une décoration décalée qui apportera du pep’s à vos bureaux.

Ambiance zen

Vous souhaitez apporter une atmosphère plus relaxante à votre lieu de travail : open space, salle de réunion ou de repos ? Tournez-vous vers les teintes unies et sobres, mais également vers les parois japonaises,  les stores bateaux ou encore des rideaux simples en lin. Des modèles simples mais efficaces, zen à souhait.

Atmosphère design

Pour un environnement de travail à la décoration moderne et design, comme on en trouve souvent dans les start-up, privilégiez les stores californiens ou à enrouleurs. Contrairement au style classique ou relaxant, misez ici sur les couleurs flashy et les toiles imprimées. Effet garanti !