Comment garder votre maison au chaud cet hiver ?

Equipements Travaux

Comment garder votre maison au chaud cet hiver ?

L’hiver approche à grands pas et de nombreuses personnes recherchent des solutions pour garder leur maison au chaud, sans augmenter leurs factures d’énergie. Un bon système de chauffage et une bonne isolation sont essentiels pour passer l’hiver au chaud dans sa maison. Toutefois, si vous ne pouvez pas vous lancer dans des travaux d’isolation ou si vous ne pouvez pas changer votre système de chauffage, il existe des astuces peu coûteuses pour protéger votre maison du froid.

Laisser entrer le soleil dans la journée

Profitez de la chaleur naturelle du soleil. En journée, n’oubliez pas d’ouvrir vos rideaux et vos volets pour laisser entrer les rayons du soleil à l’intérieur.

Le soir, lorsque le froid arrive vous pouvez refermer les volets pour garder la chaleur à l’intérieur. Si votre maison est mal isolée ou si vous êtes dans une zone où il fait très froid, pensez aux rideaux thermiques.  Cet équipement, moins coûteux que des travaux d’isolation permettent de lutter contre les déperditions de températures et les parois froides. Devant une grande surface vitrée, telle qu’une baie vitrée par exemple, les rideaux thermiques sont très efficaces pour éviter les sensations de froid.

Éloigner les meubles des radiateurs

Vérifiez que vos meubles ne soient pas positionnés juste devant un radiateur. Si c’est le cas, essayez de trouver un moyen pour libérer vos radiateurs. Bloquer les radiateurs avec un canapé ou tout autre meuble empêche les radiateurs de fonctionner correctement.

Pour profiter pleinement de la chaleur qu’ils diffusent, nous vous conseillons de changer légèrement votre disposition ou de laisser un espace suffisant entre les radiateurs et le mobilier. Il est recommandé de laisser 20 cm de libre sur les côtés et 50 cm devant de radiateur.

Calfeutrer les fuites d’air

Les portes et les fenêtres sont les principales sources de fuites d’air dans une maison. Malheureusement, ce ne sont pas les seules. Les fuites d’air peuvent également avoir lieu par la hotte de la cuisine, ou dans les murs notamment dans les anciennes maisons.

Si vous suspectez une fuite d’air, approchez un briquet ou une bougie et regardez si la flamme tremble. Si c’est le cas, nous vous conseillons de calfeutrer ces zones. Vous pouvez utiliser du silicone, du latex acrylique ou encore du polyuréthane. Si la zone de fuite d’air est localisée dans les murs, vous pouvez les bloquer avec un meuble.

Garder les pièces au chaud en fermant les portes

Dans une maison, il y a des pièces qui ne sont pas toujours utilisées en permanence. Dans la salle de bain, vous pouvez augmenter votre radiateur quelques minutes avant de l’utiliser. Si vous possédez des chambres d’amis, il est peu probable que vous ayez besoin de les chauffer tous les jours.

Lorsque vous ne chauffez pas ces pièces, il est recommandé de fermer les portes pour ne pas diffuser de la chaleur dans ces pièces inutilement. Cela permettra également de conserver la chaleur dans les pièces principales.

Utilisez votre four

Enfin, les appareils de cuisson tels que le four aident à préserver votre maison du froid. La cuisine et les pièces proches profitent de la chaleur diffusée par ces appareils. Si en été, on évite d’utiliser le four, en hiver, c’est le moment de cuisiner au four  !

Préparer des feuilles réfléchissantes

Il est possible de créer des feuilles réfléchissantes pour optimiser l’efficacité de vos radiateurs, sans avoir à augmenter le thermostat. Il s’agit d’un moyen peu onéreux pour réaliser des économies d’énergie. Les feuilles réfléchissantes permettent de renvoyer la chaleur vers l’intérieur de la maison.

Vous pouvez vous procurer ces feuilles dans les magasins de grandes surfaces de bricolage. Vous pouvez également les fabriquer vous-même avec une feuille cartonnée épaisse et de l’aluminium.

En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir profiter de la chaleur dans votre maison en réalisant des économies d’énergie.