Quelles plantes pour décorer votre bureau ?

Décoration

Quelles plantes pour décorer votre bureau ?

Si vous cherchez à améliorer votre environnement de travail au bureau, ajouter une ou deux plantes est une bonne idée. Plusieurs études menées ont démontré qu’un peu de verdure au bureau était très bénéfique pour les collaborateurs. Les résultats sont sans appel : assainissement de l’air, réduction du stress et productivité accrue pour tous les collaborateurs  !

Quels sont les avantages des plantes de bureau ? Quelles sont les plantes idéales pour un bureau ? Lisez la suite pour le découvrir  !

Quels sont les avantages des plantes de bureau ?

Les plantes ne font pas qu’embellir l’espace de travail. Posséder une ou plusieurs plantes dans son bureau améliore considérablement son environnement de travail.

Les plantes de bureau réduisent le stress

Un certain nombre d'études, menées par l’Université d’Etat de Washington, ont montré que les plantes d'intérieur réduisent le stress des collaborateurs. Les chercheurs ont révélé que le niveau de pression artérielle des participants était plus bas en présence d’une plante dans le bureau.  Les participants ont également affirmé se sentir plus attentifs à leur travail lorsqu’une plante était dans leur bureau.

Les plantes de bureau purifient l’air

À notre époque, lutter contre le réchauffement climatique et diminuer les émissions de gaz à effet de serre est essentiel. Les plantes, ayant besoin de CO2 pour pousser, absorbent une partie du Co2 présent dans l’air. De plus, les plantes purifient l’air des bureaux. Entre humidité, acariens, et produits de nettoyage chimique, l’air des bureaux a besoin d’être assaini. Les plantes éliminent les polluants nocifs dans la pièce.

Les plantes diminuent le bruit

Les plantes sont également utiles pour réduire les nuisances sonores. Le long des autoroutes, les villes plantent des arbres qui agissent comme des barrières, pour diminuer la pollution sonore. Dans un bureau, lorsqu’on ajoute des plantes, les effets sont sensiblement les mêmes. Elles absorbent les différents bruits qui interviennent dans un bureau : bruit de clavier, conversations téléphoniques, chaises à roulettes…

Quelques idées de plantes pour décorer votre bureau

Vous souhaitez ajouter des plantes dans votre bureau ? Il est recommandé de choisir des plantes nécessitant peu d’entretien et peu de lumière. Les plantes doivent pouvoir résister pendant les weekends ou pendant les congés des collaborateurs. Certaines plantes sont donc plus recommandées que d’autres.

Par exemple, le ficus est une plante idéale pour un bureau. Réputé pour sa robustesse, le ficus doit être placé près d’une fenêtre. Nécessitant peu d’entretien et déclinable en plusieurs formes, cette plante s’adapte à toutes vos envies.

Le philodendron est également recommandé pour un bureau. Ses grandes feuilles transforment l’espace et améliorent votre cadre de travail. Il s’agit d’une plante dépolluante, capable d’absorber dans ses tissus, de nombreux polluants.

L’aloe vera est une plante grasse aux multiples vertus. Dans un bureau, il suffit de l’arroser de temps en temps. L’aloe vera est facile à cultiver et résistante.  Cette plante apporte une touche de modernité dans la pièce. Comme de nombreuses plantes vertes, l’aloe vera est réputée pour lutter contre les ondes électromagnétiques (WI-FI, ordinateur…).

N’attendez plus pour ajouter une plante dans votre bureau  !