7 erreurs à éviter pour optimiser votre éclairage d'intérieur

Décoration Electricité

S’il est nécessaire d’avoir une bonne luminosité dans les pièces à vivre, afin d’en profiter confortablement, le trop plein de lumière peut néanmoins s’avérer désagréable.

  • LIVARNO home Lampe de table ou pince à LED, 4,2 W (blanc, Lampe de bureau)
    LIVARNO home Lampe de table ou pince à LED, 4,2 W Caractéristiques Design moderne avec bras flexible pour un éclairage optimal Luminosité réglable sur 4 niveaux par variateur tactile Module LED à longue durée de vie avec lumière blanc neutre Lampe de table LED : pied de la lampe avec support protégeant le meuble Pince à LED : pince stable avec coussinets doux protégeant le meuble Caractéristiques techniques Puissance de l’ampoule : 4,2 W Classe de protection : IP20 Durée de vie : environ 25000 h Température de couleur : environ 4000 K Flux lumineux : environ 600 lm Intensité de lumière : blanc neutre Longueur du câble : environ 1,7 m Tension de service : 220-240 V~ 50/60 Hz   Matériau Plastique Dimensions Lampe de table LED : environ H 32,5 cm Pince à LED : environ H 27,5 cm   Poids Lampe de table à LED : environ 580 g Pince à LED : environ 360 g
  • Artemide Lampe à poser Artemide TOLOMEO MICRO-Lampe de bureau H37cm Argenté
    Lampe a poser de petit format dans la collection Tolomeo, composée d’une base ronde et d’un doubre bras articulé réalisés en aluminium supportant un abat-jour conique orientable. La structure du double bras est équipé d’un systeme d’équilibrage à ressorts. Dessinée par Michele de Lucchi et Giancarlo Fassina, la collection Tolomeo est une des séries phares de la maison Artemide, la série offre un large choix de modèles : lampes a pince, lampes de bureau de différents formats, suspensions, lampadaires, appliques murales et modèles outdoor. La gamme propose également des versions LED et de nombreuses finitions. Ce modèle dérive du Classic créé en 1987 a été récompensé par de nombreux prix dont un prestigieux ‘Compasso d’Oro’ a Milan en 2001. Ampoule : 1x46W E14 halogene ou 1x4W LED E14 (non fournie).

Une lumière trop éblouissante

Aussi, veillez d’une part à installer des spots qui dispose d’une puissance suffisamment élevée pour éclairer efficacement chacune des pièces de votre logement. Par exemple, un spot LED de 5W est aussi lumineux qu’une ampoule halogène de 50W. D’autre part, prenez le temps de réfléchir à l’emplacement, à l’orientation et surtout, au nombre de vos spots et luminaires d’intérieur.

Des spots encastrables mal positionnés

Comme souvent en matière d’aménagement, il est primordial de définir en amont le positionnement et l’orientation des éléments.

7 erreurs à éviter pour optimiser votre éclairage d'intérieur

Dans le cas de l’éclairage, il convient de calculer les distances qui séparent nécessairement les spots les uns des autres, ou les éloignent des murs. C’est ainsi que vous pourrez déterminer les emplacements idéaux pour vos luminaires, afin d’offrir une belle lumière à votre pièce.

Également, l’éventuelle orientation des spots déterminera la mise en lumière des différents éléments décoratif ou pratique de votre logement. Elle permettra aussi de distinguer les espaces conviviaux de ceux que vous souhaitez plus intimistes.

Le bricolage du dimanche par soi-même

S’il vous est possible de réaliser de nombreux travaux de bricolage par vous-même, l’électricité n’en fais pas partie. En effet, seul un professionnel habilité est en mesure d’installer votre système d’éclairage intérieur et de garantir la sécurité du système et par là-même, celle de votre foyer et de ses occupants. Oubliez donc les nombreux tutoriels qui fleurissent sur la toile et faites appel à un professionnel.

Des luminaires qui ne respectent pas les normes

Faire le choix de luminaires ou de spots qui ne respectent pas les normes en vigueur, c’est prendre un risque pour la sécurité de l’installation et de votre logement.

C’est pourquoi l’entreprise avec laquelle vous allez travailler soit signataire de la charte de l’éclairage intérieur, qui vise à valoriser l’importance et les bienfaits de la lumière, à gérer des installations durables et valoriser la filière.

Le faux-plafond sans emplacement prévu pour les spots

Quel dommage de poser l’intégralité de son faux plafond sans même avoir marqué et découpé les emplacements prévus pour l’intégration de vos spots d’intérieur. Qu’à cela ne tienne, cela peut être fait à posteriori.

Avant toute opération de perçage, équipez-vous de l’ensemble des outils nécessaire et surtout, coupez le courant ! Assurez-vous également que la hauteur sous plafond est suffisante pour l’installation de vos éclairages.

Un éclairage très consommateur d’énergie

L’heure est à l’écologie. Aussi, pour économiser sur vos factures d’énergie et limiter votre impact sur l’environnement, optez pour des spots de dernière génération ! A l’heure actuelle, on trouve sur le marché des LED très économes, qui éclairent aussi bien que des ampoule halogènes classiques en consommant 10 fois moins d’énergie !

Un choix de lumière trop froid ou trop chaud

Il n’est pas toujours simple de distinguer les différentes teintes de blanc ou de jaune en matière d’éclairage. Veillez à choisir une température de couleur adaptée en fonction de la pièce dans laquelle seront installés les spots.

En effet, une lumière trop froide fera rapidement “hôpital”. L’idéal est de sélectionner une température qui se rapproche le plus possible de la lumière naturelle.

  • DCW Editions Lampe à poser DCW Editions Lampe Gras N°205-Lampe de bureau corps noir acier H46cm Noir
    Lampe de bureau composée d’un socle en fonte d’acier, d’un double bras tubulaire réalisés en acier dans une finition noire satinée, d’un réflecteur en aluminium et d’un câble d’alimentation gainé de tissu équipé d’un interrupteur. Faites entrer une légende chez vous. Utilisée par les artistes, les industriels, les physiciens ou par de simples particuliers, chérie par Le Corbusier et Georges Braque, elle vous séduira vous aussi à coup sûr. Ré-édition de la célèbre lampe dessinée par Bernard-Albin Gras en 1921, cette lampe de bureau se distingue par la simplicité de sa construction : aucune soudure, aucune vis ne sont utilisées. Une lampe intemporelle, qui trône au Panthéon du design, et qui trônera avec un style unique dans votre intérieur. Son réflecteur est facilement devissable. Ampoule: 1x11W E14 (non fournie).
  • Please Wait to be Seated Lampe à poser Please Wait to be Seated TOKYO-Lampe de bureau Métal H 56cm Blanc
    Lampe de bureau éditée par Please Wait To Be Seated, est composée d’une base cubique, d’un diffuseur arrondis et de quatres tiges en polycarbonate. La lampe possède un câble d’alimentation et un interrupteur sphérique sur sa base. Désignée par Shigeaki Asahara en 1980, Please Wait To Be Seated propose aujourd’hui une version plus moderne de la lampe tout en gardant l’essence de son design si particulier. Elégante mais fonctionnelle la lampe à poser Tokyo, peut s’utiliser en tant que lampe de bureau ou lampe de lecture confortable grâce à ses différentes intensités lumineuses qui se règlent par l’intermédiaire de son interrupteur sphérique. Sa structure est également inclinable pour s’adapter au maximum à votre confort. LED : 4,5W (fournie)
  • Anglepoise Lampe à poser Anglepoise TYPE 75-Lampe de bureau articulée H50-80cm Argenté
    Lampe de bureau articulée de la collection Type 75, composée d’une base ronde lestée, d’un double bras articulé et d’un abat-jour galbé, l’ensemble est réalisé en métal, Type 75 est équipée d’un interrupteur. Avec ses lignes graphiques d’inspiration industrielle, la collection Type 75 se décline en une large gamme de modèles complémentaires ( lampadaires, lampes de lecture, lampes de bureau en deux formats, suspensions, appliques murales…). Cette inédite version ‘Bleu Saxon’ est issue d’une collaboration avec la styliste britannique Margaret Howell qui signe pour Anglepoise trois coloris exclusifs : Bleu Saxon, Jaune Ocre &.; Vert Seagrass. Ampoule : 10W LED E27 (non fournie).