7 erreurs à éviter pour optimiser votre éclairage d’intérieur

Décoration Electricité
Publié le 27 juillet 2020, modifié le 21 février 2024 par Arnaud Leclercq
  • Choisir la bonne puissance de spot et le bon emplacement pour éviter l'éblouissement
  • Faire appel à un professionnel pour l'installation électrique
  • Vérifier que les luminaires respectent les normes en vigueur
  • Opter pour des spots économes en énergie et choisir la bonne température de couleur

S’il est nécessaire d’avoir une bonne luminosité dans les pièces à vivre, afin d’en profiter confortablement, le trop plein de lumière peut néanmoins s’avérer désagréable.

  • BICKON Lampe de Bureau LED avec Minuterie & Mémoire,5 Modes d’éclairage & Luminosité Réglable 15 à 100%, Doux pour Yeux,Flexible Lampe Tactile, Longue Durée pour Enfants, Travail de Bureau étude
    ❤ Doux pour les yeux: Offrez à vos yeux un éclairage confortable! Les Lampe de Bureau LED sans scintillement et la technologie avancée de lumière douce évitent les reflets et la fatigue oculaire. Profitez d’un excellent éclairage qui consomme 75% moins d’énergie que les lampes à incandescence traditionnelles. 💡 5 Couleurs et Variation d’intensité en continu: En appuyant simplement sur le bouton « 💡 », vous pouvez facilement basculer entre 5 modes de couleur, allant de la lumière chaude à la lumière froide, vous permettant de créer l’ambiance lumineuse parfaite. En maintenant le bouton « 💡 » enfoncé, vous pouvez régler en douceur l’intensité lumineuse de 100% à 15% en continu, offrant un éclairage personnalisable pour la lecture, l’étude, la détente et le sommeil. ⏰ Fonction de Minuterie: Notre Lampe de Bureau LED est dotée d’une fonction de minuterie pratique. Il vous suffit d’appuyer une fois sur le bouton « ⏰ » pour activer une minuterie de 30 minutes, indiquée par un seul clignotement de la lampe. En appuyant à nouveau sur le bouton « ⏰ », vous activerez une minuterie de 60 minutes, indiquée par deux clignotements. Pour désactiver la fonction de minuterie, appuyez une troisième fois sur le bouton « ⏰ » et la lampe clignotera trois fois. ↻ Design flexible: Ajustez l’éclairage selon vos besoins! La tête de lampe peut pivoter à 90 degrés et le bras de lampe peut être ajusté jusqu’à 180 degrés. Trouvez le meilleur angle d’éclairage pour répondre à vos besoins et optimiser l’illumination de votre surface de travail. ♻ Économie d’énergie: Utilisez l’alimentation USB pratique (adaptateur non inclus) à faible consommation d’énergie,7 watts seulement. Veuillez noter que cette lampe de bureau ne peut pas être rechargée et nécessite une connexion USB. Avec une durée de vie allant jusqu’à 50 000 heures, cette lampe de bureau offre une solution d’éclairage durable qui dure 40 fois plus longtemps que les lampes à incandescence traditionnelles. Service Après-vente: BICKON offre un service de retour et d’échange pour les problèmes de qualité (dans les 12 MOIS).
  • Jigerjs Lampes Lecture à Pince,3 Couleurs10 Luminosité, Lampe Bureau USB 48 LED, Lampe à Pince à Col Cygne Flexible à 360 °,Lampe à Pince Pour Livre Protection Yeux Pour Tête lit Bbureau (1 Pack)
    【PROTECTION DES YEUX ET RESPECTUEUX DE L’ÉCOLOGIQUE】Lampe à pince composée de 48 LED de haute qualité, sans scintillement, sans éblouissement, aide ceux qui lisent et travaillent des heures par jour à protéger la vue et à réduire la fatigue oculaire, idéale pour lire, dessiner, travailler, étudier. . Elle consomme 80 % d’énergie en moins que les lampes à incandescence traditionnelles, ce qui vous permet de réduire votre empreinte carbone tout en réduisant votre facture d’électricité. 【3 MODES DE COULEUR 10 NIVEAUX DE LUMINOSITÉ】Lampes de lecture dotées de 3 températures de couleur : lumière ambre/chaude (3000K), lumière blanche chaude (4500K) et lumière blanche (6000K). Chaque mode d’éclairage dispose de 10 niveaux de gradation de la luminosité, disponibles pour vos différents besoins. 【Col de cygne alimenté par USB et FLEXIBLE 】Col de cygne réglable à 360 ° et lampe à pince, pour diriger facilement la lumière où vous le souhaitez pour une meilleure visualisation. La lampe à pince est livrée avec un cordon de chargement USB pratique de 3,6 pieds, capable de se brancher sur n’importe quel port USB disponible, ne vous inquiétez plus de la distance entre la lampe à pince et la prise. Vous pouvez accrocher la lampe à un bureau, à la tête de lit, etc. 【FONCTION MÉMOIRE ET ASSEZ LUMINEUX】La lampe de bureau à clip sera sur votre réglage précédent lorsque vous la rallumerez pour capter vos préférences d’éclairage. Par rapport aux 24 LED, 48 LED sont deux fois plus lumineuses que 24 LED, cela réduira votre fatigue liée au travail ou à la lecture et peut également être utilisé comme éclairage de vidéoconférence. 【Multi-usage et service à vie】La lampe à clipser peut être largement utilisée pour lire, travailler, étudier, travailler à distance, vidéoconférence, appels zoom, autodiffusion, etc. Tous nos produits ont passé des tests de qualité rigoureux.

Une lumière trop éblouissante

Aussi, veillez d’une part à installer des spots qui dispose d’une puissance suffisamment élevée pour éclairer efficacement chacune des pièces de votre logement. Par exemple, un spot LED de 5W est aussi lumineux qu’une ampoule halogène de 50W. D’autre part, prenez le temps de réfléchir à l’emplacement, à l’orientation et surtout, au nombre de vos spots et luminaires d’intérieur.

Des spots encastrables mal positionnés

Comme souvent en matière d’aménagement, il est primordial de définir en amont le positionnement et l’orientation des éléments.

7 erreurs à éviter pour optimiser votre éclairage d’intérieur

Dans le cas de l’éclairage, il convient de calculer les distances qui séparent nécessairement les spots les uns des autres, ou les éloignent des murs. C’est ainsi que vous pourrez déterminer les emplacements idéaux pour vos luminaires, afin d’offrir une belle lumière à votre pièce.

Également, l’éventuelle orientation des spots déterminera la mise en lumière des différents éléments décoratif ou pratique de votre logement. Elle permettra aussi de distinguer les espaces conviviaux de ceux que vous souhaitez plus intimistes.

Le bricolage du dimanche par soi-même

S’il vous est possible de réaliser de nombreux travaux de bricolage par vous-même, l’électricité n’en fais pas partie. En effet, seul un professionnel habilité est en mesure d’installer votre système d’éclairage intérieur et de garantir la sécurité du système et par là-même, celle de votre foyer et de ses occupants. Oubliez donc les nombreux tutoriels qui fleurissent sur la toile et faites appel à un professionnel.

Des luminaires qui ne respectent pas les normes

Faire le choix de luminaires ou de spots qui ne respectent pas les normes en vigueur, c’est prendre un risque pour la sécurité de l’installation et de votre logement.

C’est pourquoi l’entreprise avec laquelle vous allez travailler soit signataire de la charte de l’éclairage intérieur, qui vise à valoriser l’importance et les bienfaits de la lumière, à gérer des installations durables et valoriser la filière.

Le faux-plafond sans emplacement prévu pour les spots

Quel dommage de poser l’intégralité de son faux plafond sans même avoir marqué et découpé les emplacements prévus pour l’intégration de vos spots d’intérieur. Qu’à cela ne tienne, cela peut être fait à posteriori.

Avant toute opération de perçage, équipez-vous de l’ensemble des outils nécessaire et surtout, coupez le courant ! Assurez-vous également que la hauteur sous plafond est suffisante pour l’installation de vos éclairages.

Un éclairage très consommateur d’énergie

L’heure est à l’écologie. Aussi, pour économiser sur vos factures d’énergie et limiter votre impact sur l’environnement, optez pour des spots de dernière génération ! A l’heure actuelle, on trouve sur le marché des LED très économes, qui éclairent aussi bien que des ampoule halogènes classiques en consommant 10 fois moins d’énergie !

Un choix de lumière trop froid ou trop chaud

Il n’est pas toujours simple de distinguer les différentes teintes de blanc ou de jaune en matière d’éclairage. Veillez à choisir une température de couleur adaptée en fonction de la pièce dans laquelle seront installés les spots.

En effet, une lumière trop froide fera rapidement “hôpital”. L’idéal est de sélectionner une température qui se rapproche le plus possible de la lumière naturelle.

  • SLATOR Lampe de Bureau LED, Dimmable 5 Modes de Couleur 10 Niveaux de Luminosité, Flexible Contrôle Tactile Protection des Yeux,Lampe de chevet Avec Port USB et Fonction Minuterie
    Soins Oculaires lampe de bureau à LED produisent une lumière homogène , douce et confortable. Pas de scintillement, pas d’éblouissement. Idéal pour lire et travailler de longues heures. Illuminez la nuit sans déranger les autres et protégez vos yeux le plus possible grâce à ces 10 niveaux de luminosité dans 5 modes de température, blanc froid blanc naturel naturel chaud jaune chaud, offrant un total de 50 options Multi-fonctions USB Port 5v-1-2A pour l’alimentation de téléphones intelligents, tablettes, lecteurs électroniques et autres appareils mobiles,Il peut aussi être utilisé comme lampe de maquillage, lampe de chevet, etc Contrôle tactile et fonction mémoire équipée D’ un contrôle tactile Sensible pour une luminosité et un ajustement du mode faciles. La lampe de bureau a une fonction de mémoire qui affiche automatiquement la dernière couleur sélectionnée et la dernière luminosité lors mise hors tension lorsque la lampe de bureau est rallumée Bras de lampe flexible et pivotant Avec un bras flexible à 180 ° et un axe de base à 90 °, vous pouvez tourner ou régler facilement la direction d’éclairage de la lampe pour un meilleur angle d’éclairage. Et grâce au stabilisateur de base intégré, la base de lampe de lecture reste solide lorsque vous réglez son angle de longévité Lampe LED, Sans plomb et mercure. Pas de rayons UV ou infrarouges. Elle est fabriquée à partir d’un alliage d’aluminium et a une allant jusqu’à 50 000 heures, soit 40 fois celle des lampes à incandescence traditionnelles. La lampe de bureau a une de 12 mois et une de du client à 100
  • FOMYHEARD Lampe de Bureau LED Puissante de Double Source, 24W 80cm Bureau Pince D’architecte, 5 Luminosité 5 Températures Couleur,Protection Yeux Ecran pc pour Design,Lecture,Dessin
    ♔【Lampe à bras oscillant réglable】:Lampe de bureau avec double alimentation de 80 cm, non réfléchissante et scintillante, avec bras rotatif à 360 °, angle réglable à volonté, base solide pouvant être fixée partout où vous en avez besoin, Lampe de table idéale pour les architectes, designers, peintres, Bon choix pour lire, travailler, bureau. ♔【Lumiere Bureau Dimmable 25 modes】: La lampe de bureau architecte LED possède 5 températures de couleur (2700K-6500K) et 5 niveaux de gradation de la luminosité pour chaque mode d’éclairage. N’hésitez pas à contrôler la luminosité de la lumière pour répondre à une variété de besoins et de scénarios d’utilisation. De plus,Artiste Lampe Table à LED elle dispose d’une fonction de mémoire afin que lors de la prochaine utilisation, elle rétablisse vos derniers réglages. ♔【Lampe de table protection des yeux】:Lampe bureau led à dessin, avec doubles bandes lumineuses de bureau, équipée de LED à angle de 45 ° et d’un design d’éclairage latéral, elle n’éclaire que votre bureau et votre clavier, éclaire uniformément votre espace de travail, pas de banderole, pas d’éblouissement, pas de rayons UV, protège le travail à long terme Et les yeux des gens qui lisent ne sont pas blessés. ♔【Bouton physique et télécommande infrarouge 2 en 1】: Lampe de Bureau LED Puissante vous pouvez modifier la température de couleur et la luminosité de la lumière à l’aide du bouton sensible situé sur le dessus de la lampe. Nous équipons également une télécommande, vous pouvez aller la contrôler dans un rayon de 5 mètres sans avoir à vous lever pour la régler ou l’éteindre, ce qui rend votre travail plus efficace.Si vous avez d’autres questions, veuillez nous contacter à temps. ♔【Facile à installer et à utiliser】:Fabriqué en alliage d’aluminium de qualité aéronautique, lampe led bureau et durable. Clip métallique extra large avec coussinet en silicone, le clip métallique peut fixer fermement le bureau de 5 cm d’épaisseur, facile à assembler et prêt à l’emploi, la lampe de bureau ne tremblera pas, économise de l’espace sur le bureau et garde le bureau propre.
  • Jissta Lampe de Bureau LED, Dimmable avec Porte-téléphone Portable, 3 Modes et Plusieurs niveaux de luminosité Lampe de Bureau Enfant, Lampe de Chevet Tactile, Blanche
    【Multi-functional】Cette lampe de bureau avec porte-stylo peut contenir des articles de papeterie et d’autres objets, peut être utilisée comme support de téléphone portable, et peut également fournir une charge sans fil pour les téléphones qui sont faibles en énergie lors de l’enseignement en ligne, il suffit de placer votre téléphone dans l’emplacement de charge (Remarque : pour les téléphones à charge sans fil, la puissance de sortie de la lampe de bureau connectée doit être conforme à 5V/2A) 【3 modes d’éclairage et gradation continue】 La lampe de bureau gradable dispose de 3 modes d’éclairage (lumière chaude, lumière blanche, lumière mixte blanc chaud), de plusieurs niveaux de luminosité, d’un interrupteur tactile sensible (pression courte : mode commutation ; pression longue : gradation continue), d’une lumière douce et d’une protection des yeux, idéale pour les personnes ayant les yeux sensibles. 【Conception et portabilité du col de cygne】La tête et le bras de la lampeflexible peuvent être ajustés et pliés à 360°, et la forme spéciale du tube flexible le rend pliable, peu encombrant et facile à transporter. 【Multi-Scene Use】This table lamp has a wide range of applications and can be used as a child’s bedside lamp, office lamp, USB reading lamp, LED desk lamp, etc. La lampe de bureau est livrée avec un cordon d’alimentation USB, de sorte qu’elle peut être utilisée à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, ce qui est très pratique. 【Garantie après-vente】Notre lampe de bureau est idéale pour votre travail ou vos études, si vous avez des problèmes dans le processus d’utilisation, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous fournirons une solution dans les 24 heures.

FAQ

Quels sont les erreurs à éviter lors de l'optimisation de l'éclairage intérieur ?

L'une des erreurs à éviter lors de l'optimisation de l'éclairage intérieur est de ne pas tenir compte de la direction et de la qualité de la lumière. Il est également important d'éviter un éclairage excessif ou insuffisant, qui peut altérer le confort visuel et l'esthétique de la pièce. Il est conseillé d'éviter de négliger l'importance des sources lumineuses indirectes pour créer une atmosphère chaleureuse et harmonieuse.

Enfin, il faut éviter d'utiliser uniquement des ampoules blanches froides, qui peuvent rendre l'espace trop aseptisé et peu accueillant.

Arnaud Leclercq
Journaliste sur Les Travaux du Particulier 🛠️