Les différentes fixations de rideaux

Décoration

Le mode de fixation d’un rideau joue énormément sur son rendu esthétique. Qu’il s’agisse de la fixation prévue sur le rideau en lui-même ou du modèle de fixation pour tringle, vous avez de multiples possibilités pour personnaliser la décoration de votre logement.

Fixation des rideaux

Il existe de nombreux types de rideaux, qui se fixent différemment sur une tringle. Rideaux à œillets, à pattes, à nouettes, à fronces ou à plis divers, trouvez votre style !

Les différentes fixations de rideaux

Rideaux à œillets

Les rideaux à œillets sont les plus courants. Et pour cause : il s’agit du modèle le plus simple à poser, puisqu’il s’achète prêt à mettre en place. Veillez cependant à prendre une tringle de diamètre légèrement inférieur aux œillets des rideaux.

Rideaux à pattes

Le rideau à pattes est une alternative au rideau à œillets. Ce modèle s’achète également prêt à poser puisque les pattes sont constituées de boucles de tissu identique ou non à celui qui compose le rideau.

Comme pour les modèles à œillets, assurez-vous de disposer d’une tringle dont le diamètre est suffisant pour passer les pattes et supporter le poids du rideau.

Rideaux à nouettes

Entièrement composés de tissu, les rideaux à nouettes ressemblent aux rideaux à pattes, exception faite que les boucles sont remplacées les des liens à nouer ensemble. Lla pose de ce modèle sur une tringle nécessite un peu plus de temps et d’huile de coude que pour des rideaux à pattes ou à œillets. Le résultat lui, s’intègre parfaitement dans une décoration contemporaine et campagnarde !

Rideaux à fronces

Dans le cas des rideaux à fronces, des crochets sont insérés dans une bande elle-même cousue en haut du rideau. De cette manière, on obtient un effet plissé au rendu très élégant qui conviendra parfaitement pour souligner une décoration intérieure de style classique.

Rideaux à plis

Il existe plusieurs types de plis pour les rideaux : plis flamands, plis inversés ou encore plis godets. Ces différents modèles de rideaux sont suspendus à la tringle à l’aide de crochets, eux-mêmes rattachés à une bande de tissu cachée dans le rideau, au niveau des plis.

Selon le type de pli choisi, le rideau conviendra davantage pour une décoration moderne ou plus élégante.

Fixation des tringles

Les rideaux habillent aussi bien les fenêtres que les espaces de vie, en remplaçant la porte pour séparer deux pièces, par exemple. En conséquence, on trouve différents modèles de tringles, qui peuvent se fixer de multiples manières.

Tringles sur fenêtres

Les tringles sur fenêtres sont généralement bon marché et disponibles avec tous types de fixations, qui ne nécessitent pas forcément de faire des trous dans le mur de votre logement. C’est pourquoi elles sont particulièrement plébiscitées par les locataires, dans le cas où le propriétaire n’a pas prévu d’accroches murales pour rideaux.

Ainsi, les tringles sur fenêtres peuvent se fixer par vis, à enfoncer dans une fenêtre en bois. Ce mode de pose est extrêmement durable mais laisse des traces.

Si vous êtes locataire, optez plutôt pour une tringle à autocollant, ou une tringle à poser sur la fenêtre à l’aide de crochets. Cette dernière variante est néanmoins la plus fragile, aussi vous ne pourrez installer que des voilages sur vos fenêtres avec ce type de tringle.

Tringles murales

Les tringles murales sont disponibles dans des formats très diversifiés : pour les grandes fenêtres, les portes-fenêtres, les baies vitrées… Vous avez le choix de la dimension, et du mode d’attache.

Beaucoup plus durables, ces tringles peuvent se fixer en rail, en U, mais aussi être réglable selon vos besoins.

rideau à plis vagues