Comment éviter d'avoir des algues dans sa piscine

Jardin Plomberie

Pour éviter d’avoir des algues dans sa piscine, il faut tout d’abord comprendre comment ils se forment. En comprenant ce mécanisme, il est plus facile de lutter contre l’apparition de ces végétaux nuisibles dans la piscine.

Pourquoi les algues se forment-elles dans une piscine ?

L’algue est un végétal aquatique qui se répand rapidement dans un environnement propice à son développement. La piscine peut en faire partie si aucun traitement ou aucun entretien n’est pas effectué. Il se peut qu’il y ait quelques entretiens ou traitements réalisés mais sont insuffisants pour éliminer les algues. Voici quelques causes qui poussent les algues à se former dans une piscine :

  • Une absence ou insuffisance de traitement : l’eau de la piscine affiche un  pH moins. Le désinfectant n’est pas puissant ou n’est pas utilisé correctement. Le désinfectant n'agit pas ou est employé en trop faible quantité
  • Une piscine mal entretenue : c’est évident, l’algue apparaît et vit à l’intérieur ou à proximité sur le bord de la piscine. Si un entretien adéquat est effectué, il n’a pas le temps de se développer
  • Une mauvaise filtration d’eau : il faut que le temps de filtration soit proportionnel au volume de la piscine. Il ne faut pas qu’il soit trop long. Il y a trois causes : mauvais fonctionnement, mauvais calibrage, problème de canalisation
  • Une température trop élevée : l’algue aime la chaleur et s’y développe très vite

Comment éviter l’apparition des algues dans la piscine ?

Comment éviter d'avoir des algues dans sa piscine

Pour que toute la famille et les amis puissent se baigner dans une piscine propre. Alors il faut se baser sur les causes. Voici les bons gestes à adopter :

  • Nettoyage régulier des équipements et des abords de la piscine
  • Vérification fréquente de l’équilibre pH de l’eau de la piscine
  • Utilisation de désinfectants puissants : chlore, anti algues…
  • Couverture de la piscine à l’aide d’une couverture de protection (bâche)

Comment faire si des algues apparaissent dans la piscine ou aux abords ?

Il n’y a pas trop à s’inquiéter puisque cela peut toujours arriver. Pour éviter que les algues envahissent la piscine, il est important de faire le nécessaire dès qu’un signe apparaît : une partie très glissante, coloration verte de l’eau, algues visibles sur certains endroits.

Alors, il faut tout de suite utiliser des désinfectants et une grande dose d’anti algues pour l’eau de la piscine.

Pour la partie extérieure aux abords, il faut brosser et nettoyer avec un nettoyant puissant (eau savonnée). Si les algues persistent, alors il est recommandé de contacter un piscinier.