Comment décorer et aménager un appartement en colocation ?

Décoration

Aménager et décorer un appartement en colocation, une tâche plutôt difficile, mais ce n’est pas impossible. Une bonne organisation et un peu de créativité de votre part permettent déjà d’avoir un intérieur esthétique et confortable adapté à chacun. Mais évidement cela n’est pas suffisant, découvrons ensemble dans cet article des conseils pratiques pour réussir l’aménagement de votre appartement à deux ou plus.

Donner de l’espace à chacun

Une des erreurs que l’on peut oublier lors de l’aménagement d’un appartement en colocation, c’est de négliger l’intimité de l’autrui. Du côté de la chambre, la seule pièce propre à chacun où l’on peut décorer selon ses envies et créer son propre univers, il est important de la respecter. Veuillez donc à ne pas y entrer en l’absence de l’autre ou sans avoir frappé. Évitez également de faire des critiques sur la décoration.

Quant à chaque pièce partagée : salon, cuisine, salle de bains, il faut que tout le monde trouve sa place et s’y sente bien aussi. La solution est d’organiser des zones de rangements propres à chacun pour que chaque colocataire y mette ses affaires. Dans la cuisine et dans la salle de bain, partagez les placards et les étagères pour que chacun range ce qu’il souhaite.

Harmoniser la décoration

Pour que chacun s’y sente à l’aise dans l’appartement, même si ce dernier est partagé, il est préférable d’opter pour quelque chose de neutre et unisexe (blanc, taupe, lin) pour la décoration. Dans la cuisine ou au salon, exempts donc les couleurs trop vives. Soyez d’un même accord pour le choix des revêtements, des rideaux, etc. Chacun pourra ensuite mettre sa touche personnelle avec un ou plusieurs accessoires à son goût. Un tableau vintage pour l’un, un lampadaire salon ou un abat-jour tendance pour l’autre, un tapis souvenir pour la troisième… Vous aurez ainsi l’occasion de personnaliser votre intérieur sans l’envahir  !

Comment décorer et aménager un appartement en colocation ?

Choisir des meubles fonctionnels

Un appartement en colocation se doit être propice à la convivialité. Le choix des meubles est donc crucial. Il est important qu’ils soient fonctionnels et confortables, sans gêner l’espace. Faites ainsi fabriquer du mobilier sur mesure si possible (grand canapé, poufs…) ou bien choisissez les meubles modulables faciles à déplacer : tables pliantes, tabourets, tables basses gigognes, tables extensibles, etc.

Opter pour le bon éclairage

Pour que votre appartement soit clair et confortable où tout le monde peut se détendre, il faut également travailler l’éclairage. Jouez sur les ambiances de lumière pour profiter de la luminosité souhaitée selon vos activités et à chaque moment de la journée. Pour ce faire, installez des appliques murales pour égayer la décoration dans le salon ; dans votre coin lecture, mettez en place un lampadaire design. Dans la salle de bain, pensez aux spots encastrables au-dessus du miroir. Le spot encastrable est idéal pour mener à bien vos toilettes du matin et pour ne pas encombrer l’espace. Dans la cuisine, misez sur des suspensions au-dessus des zones de travail (plan de travail, plaques de cuisson et évier) afin de réussir la préparation de vos repas.

Pour un aménagement réussi de votre appartement en colocation, il faut partir sur des bonnes bases et respecter l’espace de chacun afin que tout le monde s’y sente à l’aise. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider. Il saura vous conseiller au mieux sur la décoration et les différents agencements et vous guidera à faire de votre appartement un cocon aussi convivial que propice à l’intimité.