Comment décorer et aménager un appartement en colocation ?

Décoration

Aménager et décorer un appartement en colocation, une tâche plutôt difficile, mais ce n’est pas impossible. Une bonne organisation et un peu de créativité de votre part permettent déjà d’avoir un intérieur esthétique et confortable adapté à chacun. Mais évidement cela n’est pas suffisant, découvrons ensemble dans cet article des conseils pratiques pour réussir l’aménagement de votre appartement à deux ou plus.

  • Lot de 2 sculptures filaires, style Arty. Hauteur 39 cm. Apportez un brin de poésie à votre intérieur avec ces visages design en 3D ! Fil métal noir épaisseur 4 mm. Socle en bois. L’art à petit prix
    🏆 Un style déjanté, insolite : Le style « Arty » donne à votre décoration une dimension moderne, innovante et originale. Il s’adaptera parfaitement à votre intérieur ou extérieur (sous abri), associé à d'autres objets : tableau, cadre, plante artificielle, poster, coussin, bougies, miroir, affiche, arbre zen... 🎭 Une taille parfaite : Les dimensions de ces sculptures leur permettent de prendre une place de choix dans votre intérieur et votre maison : salle, salon, chambre à coucher, etc. Cadeau d'amour bougie bijoux dore. 🌿 Matériaux nobles : Le bois et le métal se marient harmonieusement. Le côté naturel en fera un élément essentiel de votre décoration. Accessoires vintage pour vos jardins, ideal cadeaux Saint Valentin, amoureux, couple, enfant, ado, naissance, mariage. Ensemble pour Interieur cocooning boheme. 💎 Pour les pros : Pour la table de votre bureau, accueil, salle d'attente, salle d'exposition, showroom, nature, jardin, plantes artificielles, bougeoir. Ornement mural ou à poser. Accessoire pas cher 🚚 Livraison rapide et Garantie : Livré dans un coffret carton. Disponibles chez Amazon Prime, pour les recevoir rapidement, ajoutez-les à votre panier sans tarder ! Retour garanti gratuit pendant 30 jours ! Satisfait ou remboursé.
  • VEGCOO 24Pcs Motif de Coeur Sachets en Toile de Jute Pochettes 10*14CM,pour Bijoux Boite Dragees Mariage pour Bonbons Adeaux Cadeau Baptême Anniversaire Noël Petit (Blanche)
    【❤Contenu de l'emballage】24 sacs à cordon en sac toile de Jute en forme de cœur. Chacun 10×14CM, adaptés pour le stockage de divers petits objets dans la vie. 【❤Matériel】le tissu en jute est préféré, respirant et rafraîchissant, doux et résistant à l'usure, antiseptique et antibactérien. Non-toxique et inodore, respectueux de l'environnement, lavable et recyclable. 【❤Léger et facile à utiliser】Il vous suffit de tirer la corde de chanvre des deux côtés lorsqu'elle est fermée et d'étirer la toile de chanvre lorsqu'elle est ouverte. Très léger, emballé individuellement et facile à transporter. 【❤Design unique】Chaque sac est imprimé d'un motif d'amour de 5 × 5 cm, agrémentées de romantisme. Conception de cordon en lin, rétro chic. 【❤Large gamme d'utilisations】il peut être utilisé pour stocker des perles et autres bijoux, cosmétiques, cadeaux, bonbons, cadeaux de mariage, articles divers et bricolage.

Donner de l’espace à chacun

Une des erreurs que l’on peut oublier lors de l’aménagement d’un appartement en colocation, c’est de négliger l’intimité de l’autrui. Du côté de la chambre, la seule pièce propre à chacun où l’on peut décorer selon ses envies et créer son propre univers, il est important de la respecter. Veuillez donc à ne pas y entrer en l’absence de l’autre ou sans avoir frappé. Évitez également de faire des critiques sur la décoration.

Quant à chaque pièce partagée : salon, cuisine, salle de bains, il faut que tout le monde trouve sa place et s’y sente bien aussi. La solution est d’organiser des zones de rangements propres à chacun pour que chaque colocataire y mette ses affaires. Dans la cuisine et dans la salle de bain, partagez les placards et les étagères pour que chacun range ce qu’il souhaite.

Harmoniser la décoration

Pour que chacun s’y sente à l’aise dans l’appartement, même si ce dernier est partagé, il est préférable d’opter pour quelque chose de neutre et unisexe (blanc, taupe, lin) pour la décoration. Dans la cuisine ou au salon, exempts donc les couleurs trop vives. Soyez d’un même accord pour le choix des revêtements, des rideaux, etc. Chacun pourra ensuite mettre sa touche personnelle avec un ou plusieurs accessoires à son goût. Un tableau vintage pour l’un, un lampadaire salon ou un abat-jour tendance pour l’autre, un tapis souvenir pour la troisième… Vous aurez ainsi l’occasion de personnaliser votre intérieur sans l’envahir  !

Comment décorer et aménager un appartement en colocation ?

Choisir des meubles fonctionnels

Un appartement en colocation se doit être propice à la convivialité. Le choix des meubles est donc crucial. Il est important qu’ils soient fonctionnels et confortables, sans gêner l’espace. Faites ainsi fabriquer du mobilier sur mesure si possible (grand canapé, poufs…) ou bien choisissez les meubles modulables faciles à déplacer : tables pliantes, tabourets, tables basses gigognes, tables extensibles, etc.

Opter pour le bon éclairage

Pour que votre appartement soit clair et confortable où tout le monde peut se détendre, il faut également travailler l’éclairage. Jouez sur les ambiances de lumière pour profiter de la luminosité souhaitée selon vos activités et à chaque moment de la journée. Pour ce faire, installez des appliques murales pour égayer la décoration dans le salon ; dans votre coin lecture, mettez en place un lampadaire design. Dans la salle de bain, pensez aux spots encastrables au-dessus du miroir. Le spot encastrable est idéal pour mener à bien vos toilettes du matin et pour ne pas encombrer l’espace. Dans la cuisine, misez sur des suspensions au-dessus des zones de travail (plan de travail, plaques de cuisson et évier) afin de réussir la préparation de vos repas.

Pour un aménagement réussi de votre appartement en colocation, il faut partir sur des bonnes bases et respecter l’espace de chacun afin que tout le monde s’y sente à l’aise. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider. Il saura vous conseiller au mieux sur la décoration et les différents agencements et vous guidera à faire de votre appartement un cocon aussi convivial que propice à l’intimité.

  • Kikkerland Sablier Magnétique Une Minute
    Sablier magnétique Peut être utilisé comme ornement Minuterie d'une minute
  • MKISHINE 50pcs Figurines Noël Miniature de Résine Père Noël,Sapin de Noël,Bonhomme,Objet de noël,Petit Ornement Decoration pour Cadeau,Cartes,Scrapbooking,bûche de noël
    Petits personnages de Noel bien marrants.On peut les coller facilement, mettre des petites ficelles avec de la colle pour faire des suspensions sur un petit sapin. Fabriqué à partir de résine, durable, incassable, ne se décolore pas.Petit ornement très jolie parfait pour déco de Noël une mise en scène 50PCS Noël Miniature de Résine: Contenu du produit: Le paquet est livré avec 50 petits ornements de Noël en résine. Taille: 2-3,5 cm. Style de thème de Noël: divers styles sont fournis pour que vous puissiez choisir, y compris le bonhomme de neige, le père Noël, les bas de Noël, l'arbre de Noël, les cloches, le bonhomme en pain d'épice, la lune, les gants, etc. Applications larges - Les décorations miniatures de Noël sont minuscules et mignonnes. Idéal pour le scrapbooking, les cadeaux de vacances, le calendrier de l’avent, les travaux manuels, la décoration actuelle, la décoration de maisons de poupées, etc.
  • Medieval Replicas Sextant nautique maritime vintage marine astrolabe instruments de bateau
    Matériaux : laiton, bois et verre Finition : finition marron antique (comme sur l'image) Dimensions : 14,6 x 14,6 x 8,4 cm, 14,6 x 14,6 x 8,4 cm Tous les travaux sont faits à la main. Il s'agit d'un article de reproduction, non vendu comme antique