Quelles fleurs pour égayer son jardin ?

Jardin

Nous sommes tous familiers du même problème: nous savons que nous aimons une plante, mais, nous ne sommes pas sûrs quelle variété est la meilleure.
En effet, les méthodes de plantation varient d’une saison à une autre, et influent sur l’épanouissement de notre jardin. La qualité du sol, l’orientation de l’exposition de son jardin, sont des caractéristiques importantes à prendre en compte dans le choix des fleurs à y planter, tant chaque jardin est unique et diffère par ses caractéristiques propres. Ainsi, il est important d’avoir un guide complet par saison des fleurs les plus adaptées à planter dans son jardin, pour créer les meilleures conditions de développement de ces fleurs en son sein. Comment dès lors choisir les fleurs de son jardin?

La saison, un facteur prédominant dans le choix des fleurs de son jardin

En France, la variation des saisons ne permet pas de planter n’importe quelle fleur dans son jardin, comme le temps peut-être sec, rude, pluvieux ou encore sec.

Il faut donc considérer l’environnement naturel des fleurs qui s’épanouissent très bien localement telles que l’Armérie Maritime, le Camélia du Japon, l’Hortensia, dans la région de Bretagne dont l’identité est marquée par un climat océanique et un taux d’ensoleillement faible.

Dans le Midi de la France, de Lyon à La Rochelle, la chaleur et la faible pluviométrie imposent d’utiliser la ruse pour que les fleurs ne souffrent pas de cette situation. De telle sorte que les Hostas ou Rhododendrons devront être impérativement installés à l’ombre des grands arbres.

En montagne, la flore depuis l’emblématique Edelweiss, fleur des Alpes, jusqu’à la Gentiane, au bleu inimitable, comprend des espèces variées qui supportent des températures hivernales très basses.

Néanmoins, des fleurs plus exotiques comme la Passiflore, la Strelitzia (Oiseau de Paradis) ou encore l’Etlingera Elatior (Rose de Porcelaine) peuvent-être plantées dans le Sud et l’Ouest de la France, et conviennent aux températures chaudes et humides de ces régions.

Quelles fleurs pour quels sols?

Le type de sol varie d’un lieu à un autre ou encore d’une région à une autre, ce qui peut influencer l’épanouissement de certaines fleurs.

Ainsi, pour le sol argileux, les plantes peu exigeantes poussent mieux comme les Rosiers, les Marguerites Echinacées, ou encore les Orchidées Vanda.
Pour le sol calcaire, seules certaines plantes s’adaptent à l’hostilité du sol et peuvent se développer dans son milieu aride tels que les Lilas des Indes, les Seringats dans les massifs ou encore les Yuccas et Campanules dans les rocailles.
Utiliser un sol sableux permettra par contre de planter majoritairement des fleurs d’ornement comme la Statice (Lavande de Mer) et la Mauve du Cap.

Choisir ses fleurs en fonction de leur exposition au soleil

Une exposition à l’ombre, semi-ombrée ou au soleil accueillera des plantes vivaces, grimpantes, et des fleurs parfumées: Cyprès de Florence, Magnolias, Rosier Lichfield Angel, Daphné Odora, qui peuvent-être placées près de l’étang ou des rocailles de son jardin.

Tout cet ensemble de fleurs permet alors d’embellir et de cultiver différemment son jardin.