Comment aménager une cuisine dans un studio ?

Equipements

Pour des raisons personnes et autres, l’on est parfois emmené à vivre dans un studio. A la différence d’une grande maison, la cuisine dans un studio est généralement  petite. Ce qui constitue un casse-tête quand on veut l’aménagement. Découvrez des astuces pour réussir à aménager une petite cuisine dans un studio.

Choisir un meuble multifonction

Pour l’aménagement d’une cuisine dans un studio, il est nécessaire de ne pas faire le choix de n’importe quel meuble. Certains mobiliers pourraient encombrer cet espace déjà petit. L’idéal est de faire la commande d’un meuble cuisine sur mesure. L’avantage est que le menuisier pourra tenir compte des dimensions de la cuisine pour la conception du meuble. Le choix d’un meuble cuisine multifonction est une excellente idée. Par exemple, un meuble cuisine dont les portes peuvent devenir des placards pour le rangement d’ustensiles de cuisine. Avec ce modèle, le gain de place sera assuré dans cette pièce.

Comment aménager une cuisine dans un studio ?

Installer sa cuisine dans l’entrée

Bien souvent, un studio a une grande entrée. Au lieu de laisser cet espace inexploité, vous pouvez vous en servir pour l’installation de votre cuisine. Ensuite, faites  le choix d’un joli meuble de rangement. Un modèle sur mesure fera parfaitement l’affaire même si cela va vous revenir un peu cher. Vous pouvez aussi y ajouter une console pliable.

Une création de modules dans des cubes

Quand on veut aménager une cuisine pour studio, il est important de faire preuve de créativité. Par exemple, en faisant la création de modules dans des cubes. Ce qui va vous permettre d’avoir à portée de main, tous les éléments dont vous avez besoin dans la cuisine. Le plan de travail devient ainsi plus grand et moins encombrant.  Aussi, vous avez beaucoup plus d’espaces de rangements pour votre vaisselle, vos poêles, vos casseroles…

Transformer votre dressing en cuisine

C’est une idée géniale à mettre en œuvre. Faire de votre dressing une cuisine à part entière va vous permettre de gagner de la place dans votre studio. Pour cela, les différents rayons du dressing devront servir au rangement des provisions et des ustensiles de cuisine. Il est préférable aussi que la porte du dressing soit coulissante pour  éviter l’encombrement. Pensez également à l’éclairage. Choisissez surtout un éclairage adapté.

Transformer votre couloir en cuisine

Si votre studio possède un large couloir, vous avez la possibilité de le transformer en cuisine. Il faudra faire preuve d’ingéniosité pour ne pas gêner votre circulation. En outre, il est absolument  déconseillé d’installer un meuble haut dans ce type de cuisine. Choisissez aussi un bon éclairage.

Avoir recours à un cuisiniste

Aménager une cuisine dans un studio n’est pas une tâche facile. Pour vous faciliter la tâche, l’intervention d’un cuisiniste est nécessaire. Ce professionnel de l’installation de cuisine pourra vous conseiller des idées innovantes pour installer une cuisine fonctionnelle dans votre studio. Il va aussi vous proposer des solutions déco pour donner une touche décorative à cette pièce et vous aider à choisir le mobilier parfait pour ne pas l’encombrer.