Nos astuces pour réparer un volet roulant bloqué

Equipements

Comme beaucoup de propriétaires, vous avez opté pour un volet roulant pour les ouvertures de votre maison ? C’est un très bon choix. En plus d’être sécurisant, ce type de fermeture assure aussi une excellente isolation phonique et thermique. Toutefois, il n’est pas exempt d’éventuelles pannes. Il arrive qu’un volet roulant se bloque, vous empêchant ainsi de l’ouvrir ou de le fermer. Une telle situation peut évidemment s’avérer embarrassante. Heureusement qu’il existe quelques astuces vous permettant de sortir rapidement de ce problème.

Que faire face à un volet roulant bloqué ?

Naturellement, votre premier réflexe sera de chercher où se trouve le blocage. Eh bien, ne perdez pas de temps et vérifiez le caisson, le volet pourrait être coincé dedans. Jetez aussi un coup d’œil au niveau du tablier. Peut-être que celui-ci est sorti de l’alignement des rails. Si ce n’est pas l’un ou l’autre cas, le problème se trouve probablement au niveau des lames. Prenez ainsi le temps de vérifier leur état.
Et si encore une fois vous ne trouvez rien de suspect, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel. Le problème pourrait être plus complexe et un expert comme Artisan Stores sera donc le mieux placé pour vous aider.
Nos astuces pour réparer un volet roulant bloqué

Les causes probables d’un volet roulant bloqué

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un volet roulant bloqué. Dans la plupart des cas, l’attache du tablier est en cause. Celle-ci a pu se casser ou s’endommager et dans ce cas-ci, il vous suffit de la remplacer. Un autre cas fréquent : un déplacement de l’enroulement du volet. Ce problème peut être causé par un frottement généré par le tablier. Si ce cas est vérifié, tout ce que vous aurez à faire est de replacer l’enroulement à son positionnement initial.
À part ces deux cas assez fréquents, des lames endommagées ou cassées peuvent également entraîner le blocage de votre volet roulant. La solution serait alors très simple : leur remplacement. Par ailleurs, si votre volet est motorisé, le souci vient peut-être du moteur, probablement d’une pièce défectueuse. Si vous arrivez à l’identifier, la remplacer vous permettra de débloquer votre volet voulant. Sinon, n’oubliez pas non plus de vérifier la commande. Un bouton qui fonctionne mal ou une pile défaillante suffirait pour que votre volet vous joue des tours.

Comment réparer un volet roulant bloqué ?

Bien entendu, pour mener à bien votre mission de réparation, vous aurez besoin d’un certain outillage. Si vous êtes bricoleur, vous devez sûrement avoir tout ce qu’il faut chez vous. Dans le cas contraire, équipez-vous au moins d’un tournevis et d’un niveau à bulle. Réparer un volet roulant bloqué requiert parfois le démontage du volet. Rappelez-vous toutefois que vous ne devez intervenir que si vous avez découvert la source du problème. En cas de doute, faites directement appel à un professionnel pour ne pas aggraver les choses. Vous pourrez certainement en trouver un à quelques rues de votre maison. D’ailleurs, cela ne devrait pas vous coûter beaucoup d’argent. Pourtant, le résultat est garanti.