Pompe à eau : Comment faire le bon choix pour votre jardin ?

Jardin Plomberie

De nos jours, nous pouvons trouver une multitude de pompes sur le marché. Ainsi, que ça soit pour arroser votre jardin ou vider votre piscine, il existe des pompes à eau adaptées à chaque situation de pompage. Mais le problème est comment faire pour identifier une meilleure pompe. Autrement dit, quels critères pour bien choisir une pompe à eau efficace?

Pompe à eau : Comment faire le bon choix pour votre jardin ?

En effet, parlant de pompe, nous avions les pompes immergées, les pompes de relevage, les pompes vides caves, les pompes de surface et les motopompes. Toutes ces pompes à eau font le travail de pompage mais le font-elles de la même manière? Là se trouve la grande question à la quelle il vous faut d’abord répondre avant d’opérer un quelconque choix de pompe de jardin.

Tout d’abord, retenez qu’une pompe à eau est un appareil fréquemment utilisé aujourd’hui qui permet de mettre en mouvement l’eau d’un point A à un point B. Ainsi, il est un outil incontournable pour alimenter votre maison en eau potable. De même, son rôle dans un jardin ne peut être négligé car il vous permet d’arroser facilement toutes vos plantations.

Pompe à eau : 4 Critères à prendre en compte afin d’opérer un bon choix de pompe de jardin

Pour que votre pompe à eau puisse fonctionner correctement il faut en amont opérer un bon choix. Ici, opérer un bon choix revient à examiner avec attention les caractéristiques de la pompe. Cela permet de faire un choix qui répond à votre objectif de pompage. Voici donc quelques critères que vous devez prendre en compte

La profondeur à laquelle se situe l’eau à pomper ou profondeur d’aspiration

La profondeur d’aspiration ou hauteur d’aspiration est la cote verticale entre la surface de l’eau à pomper et l’emplacement de la pompe. C’est l’une des données importantes à maîtriser avant d’acheter une pompe de jardin. En effet, théoriquement la profondeur d’aspiration d’une pompe est de 10 m mais dans la pratique elle est de 7m. Ainsi, si votre source d’approvisionnement se situe à une distance inférieure à 7m de profondeur, vous pouvez prendre une pompe de surface. Sinon une pompe immergée ferait l’affaire.

Le débit de la pompe à eau ou de jardin

Le débit traduit le volume d’eau qu’une pompe peut refoulement en un intervalle de temps. Il est exprimé en mètre cube par heure. Les pertes de charge ont un impact considérable sur le débit de sortie de l’eau. C’est pour cela vous devez choisir une pompe ayant initialement un bon débit. Ce faisant, quelques soit les pertes de charge engendrées à l’intérieur du tuyau et la longueur de celui-ci tout se passe bien.

La longueur et le diamètre des tuyaux d’arrosage

Certains ne taillent pas d’importance à ce critère et le négligent. Retenez que plus le tuyau est long, la pression de sortie de l’eau à son bout diminue. Les pertes de charges qui se créent à l’intérieur de votre tuyau d’arrosage ont un impact considérable sur le débit de sortie de l’eau sans que vous ne vous rendiez compte. Pour cela, pensez à acheter un tuyau moins long ou veillez à ce que votre pompe ait initialement un important débit.

La hauteur de refoulement de votre pompe de jardin

La hauteur de refoulement est aussi l’un des critères importants à prendre en compte pour bien choisir une pompe. En effet, exprimée en mètre (m), elle donne des informations sur la capacité d’une pompe à pomper à la verticale. Autrement dit, elle exprime la distance à la verticale qui sépare une pompe du point de chute de l’eau refoulée.

Conclusion

Pour choisir une pompe de jardin qui puisse répondre vraiment à vos attentes, prenez le temps de l’étudier. Parfois, nous prenons un tel matériel sans une étude préalable et nous nous retrouvons dos au mur. Ainsi, la maîtrise des données telles que la hauteur de refoulement, la profondeur d’aspiration, le débit d’une pompe nous permet d’opérer un choix de pompe avec une certaine assurance.