Pompe à eau : Comment faire le bon choix pour votre jardin ?

Jardin Plomberie

De nos jours, nous pouvons trouver une multitude de pompes sur le marché. Ainsi, que ça soit pour arroser votre jardin ou vider votre piscine, il existe des pompes à eau adaptées à chaque situation de pompage. Mais le problème est comment faire pour identifier une meilleure pompe. Autrement dit, quels critères pour bien choisir une pompe à eau efficace?

  • Pompe de jardin 2800l/h 600W Poignée de transport & Vis de purge Hauteur de débit 35m Eau douce
    Pompe de jardin auto-amorçante pour une eau fraîche, claire et humide ; eau de puits. Un moteur de 600 watts délivre jusqu'à 2 800 litres d'eau par heure. La hauteur maximale d'aspiration est de 7 m et celle de refoulement est de 35 m Utilisation simple de la pompe via l'interrupteur marche/arrêt. La poignée pratique facilite considérablement le transport de la pompe
  • Fuxus® Bélier Hydraulique – Pompe à eau alternative.
    Ce Bélier hydraulique permet de pomper l'eau sans courant ni essence, ni carburant similaire. Il fonctionne à l'énergie hydraulique. Cette technique est multi-centenaire et a fait ses preuves. Pompe l'eau en hauteur jusqu'à 40 mètres quelle que soit la hauteur de chute. Technologie facile à apprivoiser, adressée à tout le monde. Technique pour les personnes soucieuses de préserver l'environnement. Solution rentable car elle n'entraîne aucune dépense d'énergie au sens financier.

Pompe à eau : Comment faire le bon choix pour votre jardin ?

En effet, parlant de pompe, nous avions les pompes immergées, les pompes de relevage, les pompes vides caves, les pompes de surface et les motopompes. Toutes ces pompes à eau font le travail de pompage mais le font-elles de la même manière? Là se trouve la grande question à la quelle il vous faut d’abord répondre avant d’opérer un quelconque choix de pompe de jardin.

Tout d’abord, retenez qu’une pompe à eau est un appareil fréquemment utilisé aujourd’hui qui permet de mettre en mouvement l’eau d’un point A à un point B. Ainsi, il est un outil incontournable pour alimenter votre maison en eau potable. De même, son rôle dans un jardin ne peut être négligé car il vous permet d’arroser facilement toutes vos plantations.

Pompe à eau : 4 Critères à prendre en compte afin d’opérer un bon choix de pompe de jardin

Pour que votre pompe à eau puisse fonctionner correctement il faut en amont opérer un bon choix. Ici, opérer un bon choix revient à examiner avec attention les caractéristiques de la pompe. Cela permet de faire un choix qui répond à votre objectif de pompage. Voici donc quelques critères que vous devez prendre en compte

La profondeur à laquelle se situe l’eau à pomper ou profondeur d’aspiration

La profondeur d’aspiration ou hauteur d’aspiration est la cote verticale entre la surface de l’eau à pomper et l’emplacement de la pompe. C’est l’une des données importantes à maîtriser avant d’acheter une pompe de jardin. En effet, théoriquement la profondeur d’aspiration d’une pompe est de 10 m mais dans la pratique elle est de 7m. Ainsi, si votre source d’approvisionnement se situe à une distance inférieure à 7m de profondeur, vous pouvez prendre une pompe de surface. Sinon une pompe immergée ferait l’affaire.

Le débit de la pompe à eau ou de jardin

Le débit traduit le volume d’eau qu’une pompe peut refoulement en un intervalle de temps. Il est exprimé en mètre cube par heure. Les pertes de charge ont un impact considérable sur le débit de sortie de l’eau. C’est pour cela vous devez choisir une pompe ayant initialement un bon débit. Ce faisant, quelques soit les pertes de charge engendrées à l’intérieur du tuyau et la longueur de celui-ci tout se passe bien.

La longueur et le diamètre des tuyaux d’arrosage

Certains ne taillent pas d’importance à ce critère et le négligent. Retenez que plus le tuyau est long, la pression de sortie de l’eau à son bout diminue. Les pertes de charges qui se créent à l’intérieur de votre tuyau d’arrosage ont un impact considérable sur le débit de sortie de l’eau sans que vous ne vous rendiez compte. Pour cela, pensez à acheter un tuyau moins long ou veillez à ce que votre pompe ait initialement un important débit.

La hauteur de refoulement de votre pompe de jardin

La hauteur de refoulement est aussi l’un des critères importants à prendre en compte pour bien choisir une pompe. En effet, exprimée en mètre (m), elle donne des informations sur la capacité d’une pompe à pomper à la verticale. Autrement dit, elle exprime la distance à la verticale qui sépare une pompe du point de chute de l’eau refoulée.

Conclusion

Pour choisir une pompe de jardin qui puisse répondre vraiment à vos attentes, prenez le temps de l’étudier. Parfois, nous prenons un tel matériel sans une étude préalable et nous nous retrouvons dos au mur. Ainsi, la maîtrise des données telles que la hauteur de refoulement, la profondeur d’aspiration, le débit d’une pompe nous permet d’opérer un choix de pompe avec une certaine assurance.

  • Ribiland 03216 - Pompe à Eau de Surface Auto - Amorçante - 600 Watts - Débit Maxi 2400l/h - Vert
    Vitesse : 2850 tr/min. Débit maxi 2460l/h, pression 3,1 bar Hauteur de refoulement maxi : 31 m. Moteur électrique asynchrone. Monophasé, ventilé, 50 Hz. Système JET. 230 volts. Aspiration maxi : 7 mètres. Livrée avec câble 1,4m et prise Aspiration et sortie 1". Garantie : 1 an(s) Couleur : Vert
  • WARLA Pompe a Eau Thermique, Pompe à Eau Irrigation de Jardin, 2200W, Moteur à Deux Temps refroidi par air
    Puissance: 2200W. Il convient parfaitement aux piscines, jardins, etc. Débit maximum: 10 000 litres par heure. Plage d'aspiration maximale: 8 mètres. Hauteur de transport maximale: 22 mètres Moteur: refroidi par air à deux temps. Déplacement: 52CC. Carburant: mélange SP95 ou SP98 + 2,5% d'huile synthétique. Capacité du réservoir de carburant: 1,2 litre 🌹🌹nous n’avons pas le moyens pour envoyer notre produires dans certaines régions car nous n’avons pas cherché transporteur approprié .Par exemple : le tête de Code postal est 20et97,ect.(Guyane française, Réunion, Guadeloupe, Corse)
  • Pressostat avec cordage SKD-2D 230V 1-phase pour pompe domestique pompe puits
    1-Phase / 220 - 240V / 10A Plage de réglage Pression initiale 1,5 jusqu'à 3 bars Plage de réglage de pression 1,5 jusqu'à 3 bars; Pression de service max 10 bars Consommation électrique en veille : 0,00075KW - 0,0015KW par heure pour les installions d'eau domestique, pour pompes, pour compresseurs