Comment déboucher une canalisation bouchée ?

Plomberie

L’accumulation de déchets peut entraîner une obstruction partielle ou totale de votre réseau de canalisation et provoquer un écoulement difficile des eaux usées. Heureusement qu’il existe des solutions de débouchage pour supprimer rapidement tous les types de bouchons et rendre vos canalisations saines et fonctionnelles.

Découvrez quelques solutions envisageables pour résoudre vos problèmes de canalisations bouchées.

Quelles sont les causes d’une canalisation bouchée ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une canalisation bouchée. Généralement, les bouchons sont dus aux amas de cheveux, de poils, de matières grasses qui s’accumulent et bloquent l’écoulement des eaux. Parfois, il peut s’agir de la présence d’éléments matériels insolubles et solides qui bouchent la canalisation.

Ainsi, pour prévenir le bouchage de vos canalisations, vous devez suivre certaines règles en évitant de jeter les objets solides dans votre canalisation. Évitez également de laisser trainer les cheveux ou poils dans votre douche ; ceux-ci peuvent s’accumuler au fond du siphon et bloquer le passage d’évacuation des eaux usées. Aussi, il faut éviter de verser fréquemment les graisses ou huiles dans l’évier. Vous pouvez par ailleurs installer des filtres dans votre évier ou dans la douche pour filtrer les éléments solides et empêcher les bouchons.

Quelques solutions pour déboucher une canalisation

Comment déboucher une canalisation bouchée ?

Plusieurs solutions sont envisageables pour déboucher une canalisation bouchée. Vous pouvez ainsi privilégier l’utilisation des produits naturels au détriment des produits chimiques qui sont dangereux.

Dans le cas d’une canalisation bouchée, songez à verser de l’eau bouillante dans votre canalisation. C’est l’un des premiers gestes à adopter face à une telle situation. Grâce à sa température très élevée, l’eau chaude peut faire fondre toute matière organique qui bouche votre canalisation.

Vous pouvez également faire une solution de mélange de 20 cl de vinaigre blanc, de 200 grammes de bicarbonate de soude et de 200 grammes de sel. Versez ensuite le mélange dans les canalisations. Après une vingtaine de minutes, versez-y également de l’eau bouillante.

Il existe aussi une troisième solution très efficace pour déboucher une canalisation. Elle consiste à mélanger dans un récipient 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de soda et 1/3 de sel. Laissez agir le mélange et ajoutez de l’eau bouillante. Versez par la suite le mélange obtenu dans votre canalisation. Grâce à l’action acide du contenu, les bouchons peuvent être supprimés.

Utilisation de déboucheurs de canalisation naturels

Il existe sur le marché des déboucheurs biologiques renfermant des micro-organismes naturels ultra efficaces que vous pouvez acheter pour éliminer les bouchons dus aux déchets. Grâce à leurs propriétés, ils peuvent faire fondre les bouchons organiques comme les amas de savon, de matières grasses ou d’amidon tout en éliminant les mauvaises odeurs. De plus, ils ne nuisent pas à la tuyauterie. Il est souvent conseillé de les mettre le soir dans la canalisation pour les laisser agir et supprimer le bouchon durant la nuit.

Utilisation des outils de plomberie pour déboucher une canalisation

Vous pouvez aussi recourir aux outils de plombier pour déboucher une canalisation. Ainsi, vous pouvez utiliser une ventouse en la plaçant hermétiquement sur l’ouverture de la canalisation. Exercez une pression dessus pour aspirer et répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau s’écoule. C’est une solution efficace pour enlever un bouchon. Par ailleurs, pour faciliter l’écoulement des eaux, il est possible de nettoyer le siphon en le dévissant pour le débarrasser des déchets puis en le nettoyant avec de l’eau savonneuse.

Enfin, vous pouvez utiliser un furet de plomberie, un outil efficace pour supprimer les bouchons matériels. Sans dévisser l’évier, vous pouvez introduire son câble dans la canalisation pour ensuite tourner la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre afin de toucher le bouchon. Une fois le bouchon accroché, vous devez faire des mouvements jusqu’à le percer et à le détruire.

Comment déboucher une canalisation bouchée ? #2

Utiliser un nettoyeur de pression pour déboucher une canalisation

Lorsque vous essayez toutes les solutions évoquées plus haut et que votre canalisation est toujours bouchée, vous pouvez utiliser comme solution finale un nettoyeur à haute pression avec flexible de vidange. Pour ce faire, vous devez fixer le flexible sur le nettoyeur pour envoyer la pression dans la canalisation afin de décomposer les déchets. Placez l’embout dans l’ouverture et envoyez par la suite l’eau sous pression pour évacuer les déchets.

Faire appel à un plombier professionnel pour déboucher une canalisation

Lorsque vous avez une canalisation bouchée et que vous n’arrivez pas à la déboucher malgré plusieurs tentatives, vous pouvez contacter un plombier de votre ville. Certains plombiers professionnels sont parfaitement outillés pour déboucher une canalisation avec un système vidéo. En effet, avec une caméra d’inspection vidéo, un plombier peut réaliser des diagnostics sur vos réseaux d’assainissement et de canalisations pour en détecter leurs défauts éventuels. Cela lui permettra de localiser rapidement les bouchons et leur nature, et de déterminer les actions à mettre en place pour vous soulager.