Maison connectée : la sécurité avant tout

Equipements

Le secteur de la maison connectée connaît, depuis quelques années, un véritable essor. Dans la Smart Home, les objets connectés simplifient le quotidien des utilisateurs. Ils ont pour but de sécuriser l’habitat et gérer de manière intelligente la lumière, le chauffage central et celui de l’eau.

Miser avant tout sur la sécurité via une alarme maison sans fil

90% des Français ont entendu parler de la maison connectée. 82% désirent s’équiper afin de rendre leur logement sécurisé. Cette étude a été effectuée sur 2 500 personnes en France. L’information principale ressortant de cette enquête concerne la préoccupation des Français quant à la sécurité de leur habitation. A  ce titre, via une connectivité permanente, il est possible de contrôler en  continu sa maison, et ce malgré une absence de quelques jours. Les équipements proposés sur le marché sont innovants. La protection des personnes et des biens matériels étant primordiale, nombreux sont les Français qui achètent une alarme sans fil ou des caméras de surveillance connectées. Les détecteurs de mouvements connectés,  les détecteurs d’ouverture de porte, les prises électriques intelligentes… sont également des objets intelligents liés à la sécurité, très recherchés.

Le confort, un atout notable apporté par la maison intelligente

Avec les derniers progrès de la technologie, les innovations dans la majorité des habitats de demain tendent vers les maisons connectées afin d’améliorer la qualité de vie de leurs occupants. Le mécanisme de domotique résidentielle effectue certaines tâches du quotidien et pense à la place des personnes. Qu’il s’agisse de préparer le café automatiquement et à une heure bien précise, d’ouvrir les rideaux de manière automatique à l’aube ou de régler à l’avance la température d’une pièce, la maison connectée est dotée d’atouts majeurs. Tamiser automatiquement la lumière en fin de journée ou envoyer un texto aux occupants en cas de présence suspecte dans les alentours de l’habitation, font aussi partie des fonctions de la domotique. Celle-ci facilite de manière notable la vie au quotidien, permet de gagner du temps et améliore le confort.

La domotique pour économiser de l’énergie

Si la maison intelligente augmente le confort, elle permet aussi d’éviter de gaspiller de l’énergie. Pour cela, l’utilisation du thermostat connecté est judicieuse. Il permet de programmer son chauffage ou la température des pièces à distance. La température baisse systématiquement dès que vous quittez la maison et augmente avant votre arrivée. Quels que soient  les imprévus, l’habitat reste à la température idéale. Le thermostat connecté aide aussi à analyser les habitudes de consommation des occupants de la maison. Ainsi, tout en réglant la température à distance, il conseille sur la consommation pour réduire les factures d’énergie, et cela sans que les occupants ne perdent de leur confort.  La domotique est pratique, écologique et économique. Ainsi, un habitat connecté réduit sa facture énergétique de 25%.