L’entretien de votre chaudière pour réduire vos dépenses énergétiques

Plomberie
Publié le 21 janvier 2020, modifié le 25 février 2024 par Arnaud Leclercq

  • Entretien de votre chaudière : Un appareil non entretenu consomme 10% de plus et peut causer des risques d'intoxication au monoxyde de carbone.
  • Sécurité : Faire contrôler sa chaudière par un professionnel est un gage de sécurité pour éviter l'intoxication et les incendies.
  • Économies & Environnement : Remplacer votre chaudière par une pompe à chaleur ou un poêle à granulés permet de faire des économies tout en réduisant la pollution de l'air.

Vous disposez d’une chaudière au sein de votre domicile situé à Yerres ou alentours et vous ne l’utilisez que durant la saison hivernale ? Comme beaucoup de personnes votre utilisation du chauffage est occasionnelle, cependant, votre chaudière ne doit pas être délaissée durant le reste de l’année pour autant. En moyenne, un appareil de chauffage non entretenu consomme 10% de plus qu’un appareil régulièrement contrôlé par un professionnel. Le chauffage étant relativement coûteux ; l’entretien occasionnel ou régulier de votre chaudière se montre donc être un moyen efficace pour faire d’importantes économies.

  • RBAYSALE 20kW GPL Chauffe Eau a Gaz Butane 10L ChauffeEau Propane a Demarrage Basse Pression 02bar Avec Certification CEAmeliore
    【Protection Multiple】 Le chauffe-eau à gaz 10L est conforme à la certifiée CE de l’UE. Il comporte de multiples configurations de protection, telles que la protection contre les flammes, la protection contre la surchauffe, la protection contre la coupure de sécurité, ce qui améliore la sécurité de votre famille. 【Eau Chaude Instantanee, Economie D’Energie】Le chauffe-eau au gaz propane est capable de fournir 10L/min d’eau chaude sans fin n’importe où sur simple pression d’un bouton. 0,3 bar à enflammer.Idéal pour une utilisation domestique. Classe énergétique: A 【Facile à Installer et à Utiliser】Le chauffe-eau au propane utilise un échangeur de chaleur en cuivre pur durable et un brûleur en acier inoxydable, assurant une conductivité thermique élevée et une longue durée de vie. Chauffe-eau à gaz Utilisez du gaz propane liquide (GPL) et du butane comme source d’alimentation principale; Pression nominale: 37 mbar pour le gaz propane ou 30 mbar pour le gaz butane;Allumé par les piles 2D, il est idéal pour les zones hors réseau. 【Remarques Importantese】 Remarque: Un tuyau d’échappement de 110 mm doit être installé avant utilisation (NON INCLUS). Il peut être installé à l’extérieur et à l’intérieur où une bonne ventilation est assurée. Détendeur n’est pas incluse dans la livraison, les raccords d’entrée de gaz, d’entrée d’eau et de sortie d’eau sont à filetage standard G1/2&aofc;».Qui drainent l’eau restante pour éviter le gel dans les zones froides ou lorsqu’elles ne sont pas utilisées pendant une longue période. 【Service Après-vente】Nous fournissons un service client fiable: 30 jours de garantie de remboursement, 12 mois de garantie et de soutien au service à vie! Si vous avez des questions, contactez l’équipe du service client pour un remplacement ou un service après-vente.
  • Thermador S15ZM Groupe soupape avec manomètre 3 bars 15/21
    Thermador S15ZM Groupe soupape avec manomètre 3 bars 15/21

L’entretien de votre chaudière pour réduire vos dépenses énergétiques

Un entretien de chaudière essentiel pour éviter les dangers

Faire contrôler sa chaudière par un professionnel ne présente pas seulement un intérêt économique, mais est également synonyme d’un véritable gage de sécurité. L’entretien de votre appareil permet d’éviter plusieurs risques, le plus important étant l’intoxication au monoxyde de carbone (gaz indolore et invisible). Ce danger est accentué si la chaudière se situe dans un endroit mal aéré ; environ 3 600 personnes se retrouvent ainsi intoxiquées par ce gaz chaque année.

L’autre risque majeur d’une chaudière non entretenue est l’encrassement de l’appareil pouvant causer par la suite un incendie dans l’habitat. Vous l’aurez compris ne pas entretenir sa chaudière représente une grande faille de sécurité dans votre domicile, c’est en raison de tous ces risques que le décret du 9 juin 2009 a rendu obligatoire, l’entretien de la chaudière au moins une fois par an pour les appareils compris entre 4 et 400kw.

Réaliser des économies en respectant l’environnement

Votre chaudière dépense trop d’énergie et vous souhaitez la remplacer ou la modifier avec un autre appareil pouvant chauffer votre habitat tout aussi bien, mais avec une consommation moindre ? Plusieurs solutions s’offrent à vous, si vous le souhaitez, vous pouvez installer une pompe à chaleur air/eau pour la production à la fois de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

L’avantage de cette pompe est qu’elle peut être reliée à l’installation de chauffage déjà existante mais aussi au plancher chauffant. Si la pompe air/eau ne vous a pas convaincu, vous pouvez opter pour un poêle à granulés ou à buches, un appareil permettant à la fois de faire des économies, mais aussi de réduire les émissions de gaz nocifs afin de réduire la pollution de l’air.

Si vous êtes souhaitez en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :  https://www.lachampenoise.fr/energie-renouvelable/

  • Circulateur de Chauffage, Pompe de Circulation, Pompe de Chaudiere Circulateur 25-60/180 pour Chauffage Central
    – Alimentation électrique : 230 V / 50 Hz. – Température de fonctionnement : -10 -110°C. – Longueur d’encastrement : 180 mm. – Hauteur max: 6m. – Filetage Mâle du Circulateur: G1″1/2 . – Raccords union pour circulateur G1″1/2(Ø circulateur 47mm) – G1″(Øtuyau 33mm) Boîtier en fonte, roulements en acier inoxydable, Roulement en céramique de qualité supérieure. Haute résistance à la température, anti-effilochage, faible consommation, super silencieux, haute efficacité. Trois vitesses de rotation manuelles:- 1 niveau 46 watt – 2 niveau 67 watts – 3 niveau 100 watts. Cette pompe circulatoire est conçue pour la circulation d’eau et le système de chauffage.Pour Circulation système de circulation industrielle, système de refroidissement à eau froide et pompe de circulation de l’air conditionné.
  • vase d’expansion – a membrane – 18 litres – tarage 1.5 bars – gitral mb18
    Capacite L 18 CE Oui Conditionnement 1 Diametre mm 317 Hauteur mm 350 Pression pregonflage bar 1 Reference fabricant MB 18
  • Caleffi Soupapes de Securite Thermiques ST543 Chaudieres equipees de Serpentin de Securite ou dun Ballon ECS Corps en Laiton matrice chrome Ressort acier inox Joints EPDM Raccords 34 F
    Les soupapes de sécurité thermiques sont utilisées pour la protection des chaudières à combustible solide En cas de surchauffe accidentelle, le refroidissement de la chaudière est assuré par l’ouverture de la soupape qui évacue l’eau chaude La régulation de la température de la chaudière ne peut en aucun cas être assurée par la soupape seul. Caractéristiques : Température de déclenchement : 95°C Température maxi de fonctionnement : 110°C Pression maxi : 10 bars Débit de décharge à 110°C sous Dp de 1 bar : 3000 l/h Longueur du capillaire : 1300 mm Quand la température limite est atteinte, la soupape s’ouvre. Elle évacue l’eau chaude du ballon ECS qui est renouvelée par l’alimentation d’eau de ville froide

FAQ

Qui doit entretenir la chaudière ?

L'entretien de la chaudière doit être effectué par un professionnel qualifié afin d'assurer un bon fonctionnement et une sécurité optimale. Il est recommandé de faire appel à un technicien spécialisé au moins une fois par an pour vérifier que tout est en ordre. Cette responsabilité incombe donc au propriétaire ou au locataire, selon les termes du contrat de location.

En cas de panne ou de dysfonctionnement, il est important d'agir rapidement et de faire appel à un professionnel compétent pour régler le problème.

Comment fonctionne une chaudière ?

Une chaudière fonctionne en chauffant de l'eau via une source d'énergie telle que le gaz, le fioul ou l'électricité. L'eau chaude circule ensuite à travers des radiateurs ou un plancher chauffant pour chauffer les pièces de la maison. Le processus de combustion dans la chaudière génère de la chaleur qui est transférée à l'eau grâce à un échangeur thermique.

Enfin, un thermostat régule la température de l'eau pour maintenir un confort optimal dans le logement.

Comment régler la température de la chaudière ?

Pour régler la température de la chaudière, il faut d'abord localiser le thermostat. Ensuite, il suffit de tourner le bouton de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter la température, ou dans l'autre sens pour la diminuer. Il est recommandé de ne pas dépasser une température de 60°C pour éviter les risques de surchauffe.

Si vous avez des difficultés à effectuer ce réglage, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider.

Arnaud Leclercq
Journaliste sur Les Travaux du Particulier 🛠️