Appartement verrouillé, que faire ?

Serrurerie

Ne pas pouvoir entrer dans son appartement est l’un des sentiments les plus frustrants, surtout si vous savez exactement où sont vos clés, accrochées à ce crochet à clé à l’intérieur de la porte. À ce stade, il peut être nécessaire de faire appel à un serrurier. Mais avant de prendre des mesures drastiques, voici quelques astuces que vous pouvez appliquer.

Appelez votre colocataire

Si vous avez un camarade de chambre, vous pouvez avoir de la chance: même si vous devez attendre qu’il soit rentré chez vous, au moins vous n’aurez pas à prendre de mesures plus dramatiques pour y entrer. Appelez votre camarade de chambre pour savoir quand il compte rentrer à la maison. S’il en a encore pour longtemps, vous pouvez aller chercher ses clés ou aller dans un café ou un restaurant et passer quelques heures en attendant. Vous pouvez également en profiter pour prendre le contact d’un serrurier.

Appelez votre propriétaire

Si vous n’avez pas de colocataire ou si votre colocataire n’est pas en ville, pensez à téléphoner à votre propriétaire ou au gestionnaire de l’immeuble. En règle générale, ces personnes auront une clé de rechange, au cas où elles auraient besoin d’entrer dans l’appartement pour une maintenance ou une urgence. Gardez à l’esprit que si vous vous adressez à votre propriétaire ou au gestionnaire d’immeuble pour lui dire que votre porte est verrouillée de l’intérieur et que vous n’avez pas les clés, un frais pourrait être demandé selon votre lieu de résidence.

Trouvez un serrurier local

Donc, vous n’avez pas de colocataire et votre propriétaire ne peut pas vous aider. Que faites-vous à ce stade? En dernier recours, vous devrez songer à appeler un serrurier, qui peut changer la serrure pour vous et vous laisser entrer. Il y a quelques raisons pour lesquelles cette étape n’est proposée qu’en dernier recours. D’une part, si votre serrure change, votre propriétaire peut toujours vous facturer des frais, ce qui signifie que vous devrez payer les deux pour que le serrurier change la serrure. D’autre part, si le serrurier cause des dommages à la porte ou à la porte d’entrée, votre propriétaire vous facturera probablement aussi, même s’il vient d’être retiré de votre dépôt de garantie.

Si vous voulez éviter de chercher un serrurier local, vous pouvez toujours essayer de trouver un autre moyen de pénétrer dans votre appartement. Pour les personnes qui vivent dans des immeubles de grande hauteur ou difficiles d’accès, cela risque d’être impossible.