Pompe à chaleur ou chaudière : quelle solution de chauffage domestique choisir ?

Plomberie

Que vous construisiez une nouvelle maison ou que vous rénoviez, vous aurez beaucoup de choix quant à votre chauffage. Vous avez le choix entre trois types de chauffage: pompe à chaleur, fournaise ou chaudière. Avec l’augmentation des coûts du carburant domestique, l’efficacité est l’un des éléments les plus importants lors du choix d’un système de chauffage. Apprenez les bases de chaque système de chauffage domestique et consultez un professionnel pour obtenir un contrat entretien de chaudière.

Comprendre les cotes d’efficacité énergétique

Bien que voir un nombre à côté d’acronymes comme SEER et AFUE puisse être déroutant lors du choix d’un système de chauffage, c’est vraiment très simple. Ces systèmes d’évaluation sont exigés pour tous les nouveaux appareils de chauffage et de climatisation. Ils sont un moyen d’aider les consommateurs dans leurs achats en fournissant des critères simples sur l’efficacité énergétique.

SEER, HSPF et COP

La cote d’efficacité énergétique saisonnière (SEER) est utilisée pour évaluer l’efficacité de refroidissement des climatiseurs et des pompes à chaleur. Parce qu’une pompe à chaleur chauffe et refroidit votre maison, elle obtient également une deuxième évaluation pour évaluer l’efficacité du chauffage. Selon le type de pompe à chaleur, elle devra également indiquer un facteur de performance de la saison de chauffage (HSPF) ou un coefficient de performance (COP). Un HSPF sera compris entre 6,8 et 10 et un COP se situera entre 2 et 4, les extrémités supérieures de ces plages étant les plus économes en énergie.

La cote d’efficacité énergétique annuelle (AFUE) représente l’efficacité avec laquelle une chaudière convertit le combustible en chaleur au cours d’une année. AFUE n’inclut pas la perte de chaleur à travers les conduits, pouvant aller jusqu’à 35% de perte si la chaudière ou la fournaise est située dans un espace non climatisé comme un grenier, un sous-sol ou un garage. La chaleur peut également s’échapper d’une cheminée pour un système alimenté au gaz naturel. Pour choisir le bon système de chauffage, il est nécessaire d’avoir un contrat d’entretien de chaudière à gaz.

Les chaudières à gaz et les fournaises ont trois catégories de cotes AFUE :

  • Basse  efficacité: AFUE de 56-70%
  • Mi-efficacité: AFUE de 80-83%
  • Haute efficacité: AFUE de 90-98,5%

Les cotes sont basées sur un système de 100 points, le pourcentage restant représentant le carburant qui a été brûlé mais non utilisé pour générer de la chaleur. Les chaudières à gaz et les chaudières électriques ont une cote AFUE de 95-100%. Cependant, en raison des coûts d’électricité plus élevés dans la plupart des régions, tous les fours et chaudières électriques sont souvent un choix peu rentable. Toutefois, le meilleur moyen de choisir sa chaudière est d’avoir un contrat entretien chaudière.