Faire bouillir une bouilloire, laisser les appareils en veille et chauffer toute l’année ne sont que quelques-unes des méthodes les plus courantes utilisées par les Français pour perdre de l’argent. Une nouvelle étude de n-power sur 2 000 payeurs de factures a révélé qu’environ un tiers de ses personnes ignore les conseils d’économie d’argent et ne cherche pas à réduire les factures mensuelles. Mais bien sûr, nous aimerions tous réduire nos factures, non ?
D’après notre électricien pas cher confirmé, il se trouve qu’il existe de nombreuses idées fausses sur les économies d’énergie, notamment le fait que les gens pensent que les appareils n’utilisent pas l’électricité en mode veille, comme le fait que certaines personnes pensent que les douches de type électrique utilisent moins d’eau que les bains.
Alors, où allons-nous exactement ?
Prendre une douche
Certaines personnes pensent que les douches consomment moins d’eau que les bains, mais votre douche puissante pourrait utiliser jusqu’à 50 litres de plus que les bains. Un pommeau de douche à économie d’eau pourrait économiser jusqu’à 195 euro par an aux ménages.
Chauffer sa maison
Près de la moitié des payeurs de factures pensent qu’il est moins coûteux d’avoir le chauffage à bas régime tout le temps, mais avoir un thermostat d’ambiance pour ajuster la température peut vous faire économiser jusqu’à 150 euro par an.
Les compteurs électriques
Plus de la moitié des Français pensent que les compteurs intelligents utilisent l’électricité et s’ajouteront à leur facture. Cela n’est pas vrai, par contre ils vous permettent d’économiser jusqu’à 21 euro en surveillant votre énergie de manière précise.
Les ampoules à économie d’énergie
Certaines personnes pensent que les ampoules à économie d’énergie n’auront que peu ou pas d’incidence sur leur facture, en dépit des recherches ont permis de réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 35 euro par an.
Réduisez votre consommation en chauffage
Nous pensons que régler le chauffage à une température légèrement plus chaude ne changera rien à sa facture. Cependant, les contribuables pourraient économiser jusqu’à 75 euro par an en réduisant la température d’un seul degré.
Bouillir à peine la quantité d’eau dont on a besoin
Nos grands-mèresnous ont appris à bouillir plus d’eau que nécessaire en cas où nous on aura besoin plus tard. Elles pensaient que ceci n’utilise pas plus d’énergie, un mythe qui pourrait coûter jusqu’à 36 euro par an.
Recharger son ordinateur
Plusieurs utilisateurs de la technologie pensent que recharger un ordinateur portable consomme la même quantité d’énergie qu’un ordinateur de bureau, mais vous pourriez économiser jusqu’à 17 euro par an en abandonnant votre ordinateur de bureau.
Mettre les appareils électriques en veille
Près de 19% des gens pensent que les appareils ne consomment pas d’électricité en mode veille, un mythe qui pourrait coûter jusqu’à 30 euro par an.
Réduire son temps de douche
Nous ne pensons pas qu’une longue douche augmente considérablement leur facture d’eau, mais une minute de moins sous la douche pourrait permettre d’économiser jusqu’à 80 euro.
Laver sa vaisselle
Près d’une personne sur cinq pense qu’un robinet en marche consomme moins d’eau qu’un bol pour la vaisselle, mais vous pourriez économiser jusqu’à 25 euro sur votre facture d’eau en la lavant dans un bol ou un évier bouché.
Conclusion
Avec l’énergie, comme dans beaucoup d’autres choses de la vie, de petites choses peuvent avoir un impact important. Un petit changement dans vos habitudes d’habitat peut ne pas faire toute la différence, mais quelques changements sur une longue période pourraient non seulement vous aider à payer vos factures, mais aussi avoir une influence positive sur l’environnement.
A lire aussi : Comment trouvez un artisan agréé et de confiance ?