Pourquoi installer un système d’alarme ?

Equipements
Publié le 6 août 2018, modifié le 25 février 2024 par Arnaud Leclercq
  • Protection 24/7 : Les systèmes d'alarme offrent une protection constante contre les cambriolages et les effractions.
  • Différents capteurs : Les alarmes peuvent être équipées de divers capteurs tels que détecteurs de mouvement infrarouges, ultrasons, hyperfréquences, capteurs d'ouverture et faisceaux photoélectriques pour renforcer la sécurité.
  • Avantages des systèmes d'alarme : En plus de dissuader les intrus, les systèmes d’alarme remplacent avantageusement une présence humaine et protègent votre propriété en votre absence ou pendant la nuit.

Lorsque votre maison est laissée sans surveillance, un système d’alarme vous avertit instantanément en cas d’effraction. Ces appareils sont dotés de nombreux capteurs vous informant lorsque des intrus s’attaquent à votre propriété pendant votre absence ou votre sommeil. Comme tous les autres systèmes de sécurité, les alarmes ont également différents avantages, mais également quelques contraintes spécifiques qu’il est bon de savoir afin de bien protéger votre logement ou votre local commercial.

  • AGSHOME Alarme Maison sans Fil 15 Pack, Alarme Maison WiFi 120dB, Kit de Sécurité avec Batterie de Secours de 8 Heures, Notifications sans Abonnement, Compatible avec Alexa et Google Assistant
    ❤ Système d’alarme domestique parfait : sécurité complète de votre maison ou de votre appartement avec le kit de sécurité d’alarme de 15 pièces. L’ensemble contient 1 station de base, 1 clavier, 10 contacts de porte/fenêtre, 1 détecteur de mouvement, 2 télécommandes. Pas de frais mensuels et pas besoin de contracter avec une société de sécurité. ❤ Alarme et notification d’application : la sirène d’alarme de 120 décibels aide à dissuader les intrus. Enregistrez-vous de n’importe où dans le monde et recevez des alertes et des notifications en temps réel lorsque votre alarme se déclenche via votre smartphone. S’applique aux réseaux 2.4G uniquement. Les réseaux 5G ne sont pas pris en charge ❤ Contrôle complet de l’alarme : armez et désarmez à distance l’alarme AGSHome via l’application Smart Life, le porte-clés ou la commande vocale (fonctionne avec Alexa). En cas d’urgence, vous pouvez appuyer sur le bouton SOS du porte-clés pour demander de l’aide. ❤ Système extensible: ajoutez des capteurs de porte et de fenêtre supplémentaires, des capteurs de mouvement, des claviers, des capteurs de fuite d’eau, une sonnette, etc. Utilisez la fonction de temporisation d’entrée et de sortie ou la fonction de programmation pour contrôler votre système d’alarme intelligemment dans votre smartphone. ❤ Configuration et réseau faciles: les accessoires sans fil pré-connectés rendent l’installation rapide et facile. Aucun outil, aucune vis nécessaire. Connectez simplement la station de base à une source d’alimentation, connectez la station de base au WiFi via l’application Smart life.
  • AGSHOME Alarme Maison sans Fil WiFi, 120dB Alarme Maison, 1 Alarme avec Sirène, 5 Capteurs de Fenêtre et de Porte, 2 Télécommande, Compatible avec Alexa, Google Assistant
    🔐 【Kit de la meilleure solution】Le kit du systeme alarme maison domestique W2 comprend 1 station de base, 5 capteurs de porte, 2 télécommandes, 1 bloc d’alimentation, 1 manuel d’utilisation, l’installation et du ruban adhésif. Tous les capteurs et télécommandes sont connectés à la station de base. L’alarme peut être étendue jusqu’à 20 capteurs et 5 télécommandes. 🔐[Mini station de base] La station de base est une alarme maison domestique très compacte et facile à utiliser. Il est recommandé que le système soit toujours alimenté par le secteur. La batterie de secours intégrée peut fonctionner jusqu’à 8 heures, mais ne doit être utilisée qu’en cas de panne de courant. 🔐【 2 télécommandes 】L’alarme maison sans fil peut être contrôlée à distance à l’aide de la télécommande, qui vous permet de régler les options de désarmement, de sonnerie, d’alarme et de panique à une distance de moins de 15 mètres. Grâce au ruban anti-gravité (inclus), vous pouvez fixer la télécommande d’alarme d’ouverture de porte dans n’importe quelle position et la retirer à tout moment. 🔐【 Installation simple et rapide 】Notre kit alarme maison sans fil peut être installé en quelques minutes sans aucune connaissance technique. Le kit alarme maison sans fil peut être fixé avec des broches, des vis et des bandes adhésives, toutes incluses dans le paquet. 🔐【 Fonction intelligente puissante 】alarme maison sans fil jouez une tonalité d’alarme de 120 dB et une notification APP pour les téléphones mobiles pour vous rappeler, à vous et à votre famille, que quelqu’un a quitté ou est entré chez vous. Le WiFi est connecté à l’application Smart Life, qui peut être contrôlée à distance, que vous soyez chez vous ou en déplacement. Vous devez protéger votre maison ou votre bureau.

Les avantages des systèmes d’alarme

Mettre en place des agents de sécurité pour protéger une maison ou un commerce 24/7 est pratiquement impossible, car bien trop contraignant et coûteux. Les systèmes d’alarme remplacent avantageusement une présence humaine, surtout qu’ils deviennent de plus en plus intelligents et savent analysez en même temps plusieurs parties du local à protéger.

C’est surtout juste avant les départs en vacances que la plupart des personnes pensent à installer un système d’alarme. L’idée de revenir et voir sa maison pillée et dévastée fait prendre conscience de l’importance de protéger ses biens mais également les personnes. Car au delà des dégâts matériels c’est surtout le choc psychologique post cambriolage qui est le plus difficile.

Un système d’alarme offre une protection 24 heures sur 24 contre les cambriolages et les effractions. Lorsque les intrus découvrent que vous avez installé un système d’alarme, ils s’éloignent automatiquement de votre propriété en entendant la sirène. Plus de 95% des cambrioleurs s’enfuient lorsque son strident de la sirène sirène retentit.

Il existe deux types de systèmes d’alarme. Les systèmes d’alarme sans fil fonctionnent avec des piles. Ce qui signifie qu’ils sont efficaces même pendant les coupures de courant. Les systèmes câblés sont branchés au réseau d’électricité.

Pourquoi installer un système d’alarme ?

Les différents capteurs combinés avec un système d’alarme

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors du choix d’un système de sécurité pour votre maison. Il est ainsi très important les options adaptées à vos besoins.

Les détecteurs de mouvement infrarouges passifs sont les capteurs les plus utilisés parce qu’ils sont pratiques et abordables. Ils détectent efficacement les changements de la température ambiante ainsi que la chaleur corporelle. Si ces capteurs détectent un pic de température dû à la présence d’un intrus ou d’un corps étranger, l’alarme se déclenche.

Il y a aussi les détecteurs à ultrasons. Ils utilisent des ondes sonores à haute fréquence pour détecter tout type de mouvement dans un espace limité. Ils émettent des fréquences comprises entre 25 kHz et 75 kHz, inaudibles pour les oreilles humaines. Ces fréquences rebondissent sur les murs, le plafond, ainsi que les meubles dans une pièce protégée. Et quand il y a un changement soudain dans la fréquence stabilisée, l’alarme est déclenchée.

En ce qui concerne les détecteurs hyperfréquences, ils fonctionnent de la même manière que les détecteurs à ultrasons. Cependant, ils utilisent des ondes radio à haute fréquence au lieu d’ondes sonores. L’avantage de l’utilisation de détecteurs hyperfréquences est que les ondes radio peuvent passer à travers les murs, de sorte qu’ils offrent relativement plus de couverture par rapport aux ondes ultrasoniques. Ils sont également couples avec des détecteurs infrarouge pour une détection plus efficace en extérieur.

Il existe aussi des capteurs d’ouverture, (ou interrupteurs magnétiques) qui sont généralement utilisés pour protéger les portes et les fenêtres. Leur facilité d’utilisation, leur durabilité et leur prix abordable en font un choix populaire. Ils se composent de deux parties distinctes, à savoir l’interrupteur et l’aimant, et les propriétaires peuvent facilement les installer eux-mêmes. Si une fenêtre ou une porte est ouverte, le circuit se brise et l’alarme est déclenchée.

Quant aux faisceaux photoélectriques, ils utilisent des faisceaux de lumière infrarouge afin de détecter la présence d’un intrus. Dans le cas où un verre se brise, différentes bandes de fréquences sont générées, y compris des ondes ultrasoniques qui sont audibles pour les humains ainsi que des infrasons que les humains ne peuvent pas entendre. Ces capteurs sont installés à côté des vitres et l’alarme se déclenche instantanément lorsque le verre se brise.

Les systèmes d’alarme renforcent la sécurité de votre propriété. De nombreux capteurs et paramétrages permettent de détecter toute tentative de cambriolage. Cela vous laisse le temps d’appeler les secours.

  • CPVAN Alarme Maison sans Fil, 2.4GHz WiFi PIR Détecteur de Mouvement avec Alertes APP,9 Pièces – PIR Alarme Hôte,6 Capteurs de Porte/Fenêtre,2 Télécommandes
    🚨SYSTÈME D’ALARME DOMESTIQUE PARFAIT – Une façon intelligente de protéger votre maison avec le CPVAN wifi système de détection de mouvement. L’ensemble de 9 pièces comprend 1 sirène d’alarme avec détecteur de mouvement, 6 détecteurs de porte et de fenêtre et 2 télécommandes. (Il est possible d’ajouter jusqu’à 24 capteurs de porte/fenêtre et 10 télécommandes à la centrale d’alarme). 🚨INSTALLATION FACILE – Grâce à l’application Smart Life APP, vous pouvez configurer le CPVAN système d’alarme sans fil en quelques minutes seulement. La centrale d’alarme doit TOUJOURS être connectée à l’adaptateur secteur à l’aide du câble fourni. Les batteries de secours de la centrale d’alarme fonctionnent pendant 8 heures, uniquement en tant que batterie d’urgence. 🚨ALARME DOMESTIQUE FORTE – Le CPVAN Wi-Fi système d’alarme domestique intelligent est à la fois un détecteur de mouvement et une alarme. Lorsque les capteurs de porte/fenêtre sont éloignés les uns des autres ou que le hub détecte un mouvement, le hub d’alarme émet une alarme de 120 décibels et envoie simultanément des notifications push à votre smartphone. 🚨En l’absence de Wifi – En cas de coupure de courant ou de wifi, le système d’alarme fonctionne jusqu’à 8 heures sur batterie de secours et émet une alarme de 120 dB pour dissuader les intrus lorsqu’il détecte un mouvement ou lorsque la porte ou la fenêtre est ouverte. ✅PAS DE FRAIS MENSUELS – Le CPVAN WiFi système d’alarme est un achat unique sans frais supplémentaires. Activez et désactivez votre système d’alarme avec des télécommandes ou directement depuis votre téléphone via l’appli Smart Life.Pas de contrat et pas de frais d’abonnement. Nous offrons une garantie de remboursement de 60 jours, une garantie fabricant de 3 ans et une assistance clientèle à vie.
  • tiiwee A1 Alarme Maison sans Fil – Alarme de Porte et de Fenêtre – Système d’Alarme sans Abonnement
    UNE SÉCURITÉ EFFICACE – La puissante sirène dissuade les cambrioleurs grâce à un son d’alarme puissant. Vous pouvez activer et désactiver la sirène à l’aide de la télécommande. Le signal de la télécommande traverse les portes et les murs. Vous pouvez donc faire fonctionner le système même depuis l’extérieur de votre porte d’entrée ou de votre jardin. FACILE À INSTALLER – Le système d’alarme A1 est facile à installer à l’aide du manuel. Avec la télécommande incluse, vous pouvez faire fonctionner votre système d’alarme A1 en un rien de temps. Tous les composants sont pré-connectés sans fil. Ce système est également très utilisé pour sécuriser facilement les garages, les abris de jardin, les mobil-homes et les caves. PROTÈGE TOUTE VOTRE MAISON – Le signal émis par les capteurs a une longue portée. Toute votre maison est donc sécurisée. Vous pouvez mettre en marche et arrêter votre système d’alarme avec la télécommande, même si vous vous trouvez à l’extérieur de la maison. CARACTÉRISTIQUES PRATIQUES – La sirène A1 et les capteurs fonctionnent tous deux avec des piles de type AAA (fournies avec les produits), pas de piles exotiques ou coûteuses. Ces piles vous offriront une longue durée de vie. Il est facile de maintenir votre système actif, en permanence. La télécommande est dotée d’un couvercle coulissant qui protège les boutons d’une utilisation accidentelle. FACILE À UTILISER – Le système est activé en appuyant sur le bouton d’activation de la télécommande. En ouvrant une porte ou une fenêtre, le capteur envoie un signal à la sirène. La sirène émet alors un son d’alarme très fort qui dissuade le cambrioleur. EXTENSIBLE – Développez facilement cet ensemble avec les accessoires de la gamme Tiiwee Home Alarm. Cette gamme de produits comprend des télécommandes, des détecteurs de mouvement intérieurs et extérieurs, et des sirènes intérieures et extérieures.
  • UMEIMA Alarme Maison sans Fil, Alarme antivol Wi-FI 5G et 2,4 G, kit de 16 pièces, système d’alarme Domestique avec sirène APP Tuya, sirène 120 DB, capteurs de fenêtre, PIR Anti-Animaux, télécomma
    📢 【UMEIMA Alarme Maison sans Fil 】: 16 kits, dont 1 unité de contrôle, 10 capteurs de portes et fenêtres, 2 télécommandes, 1 capteur de mouvement PIR, 1 alarme filaire (120DB), 1 câble de données d’alimentation et dans la boîte Contient des instructions 📢 【Installation facile et faible consommation d’énergie】: auto-adhésive WiFi Systèmes sécurité pour la maison , aucun outil requis, pratique et ferme, le système est préréglé en usine et peut être utilisé en se connectant à l’alimentation électrique et au réseau. Il peut être étendu avec une variété d’accessoires et la batterie peut être remplacée sans la démonter complètement 📢 【Mode heure et veilleuse】: Kit alarme maison sans fil l’heure et les effets LED peuvent être définis, et le mode peut être rapidement organisé dans la période de temps effective. La lumière LED peut éclairer l’environnement sombre et le système d’alarme domestique peut fonctionner normalement pendant 4 heures en cas de panne de courant 📢 【Contrôle à distance et vocal】:WiFi Systèmes Sécurité vous pouvez utiliser l’application Tuya Smart pour le contrôle à distance, recevoir des messages push et définir le mode à tout moment via votre téléphone mobile lorsque vous êtes absent ou à la maison, et elle peut être utilisée avec l’assistant vocal Alexa 📢 【Large gamme d’utilisations】: Alarmes maison peut être installée dans les appartements, les entrepôts, les camping-cars, les bureaux et les garages. Si vous avez des questions sur le produit, n’hésitez pas à contacter le service client, service après-vente en ligne 24h/24

FAQ

Comment fonctionne un système d'alarme ?

Un système d'alarme fonctionne en détectant tout mouvement suspect ou toute intrusion dans une zone protégée. Une fois l'intrusion détectée, le système déclenche une alarme sonore pour avertir les occupants et dissuader les intrus potentiels. Certains systèmes peuvent également envoyer des notifications d'alerte à distance aux propriétaires via leur smartphone.

Les systèmes d'alarme peuvent être équipés de capteurs de mouvement, de contacts magnétiques sur les portes et les fenêtres, ainsi que de caméras de surveillance pour une sécurité renforcée.

Qu'est-ce qu'un système d'alarme ?

Un système d'alarme est un dispositif de sécurité qui permet de détecter les intrusions ou les dangers potentiels dans un lieu. Il se compose généralement de capteurs, d'une centrale et d'une sirène. Lorsqu'une alerte est déclenchée, la sirène émet un signal sonore pour alerter les occupants ou dissuader les intrus.

En cas de détection, le système d'alarme peut également envoyer une notification à distance aux services compétents.

A quoi sert un système d'alarme ?

Un système d'alarme sert à sécuriser un lieu en cas d'intrusion ou de tentative de cambriolage. Il permet de dissuader les intrus et d'alerter les autorités en cas d'incident.

Grâce à ses capteurs et détecteurs, il peut également prévenir des départs de feu ou des fuites de gaz. Un système d'alarme assure la protection et la surveillance constante d'un espace, offrant ainsi une tranquillité d'esprit aux occupants.

Arnaud Leclercq
Journaliste sur Les Travaux du Particulier 🛠️