Pourquoi installer un système d'alarme ?

Equipements

Lorsque votre maison est laissée sans surveillance, un système d’alarme vous avertit instantanément en cas d’effraction. Ces appareils sont dotés de nombreux capteurs vous informant lorsque des intrus s’attaquent à votre propriété pendant votre absence ou votre sommeil. Comme tous les autres systèmes de sécurité, les alarmes ont également différents avantages, mais également quelques contraintes spécifiques qu’il est bon de savoir afin de bien protéger votre logement ou votre local commercial.

Les avantages des systèmes d’alarme

Mettre en place des agents de sécurité pour protéger une maison ou un commerce 24/7 est pratiquement impossible, car bien trop contraignant et coûteux. Les systèmes d’alarme remplacent avantageusement une présence humaine, surtout qu’ils deviennent de plus en plus intelligents et savent analysez en même temps plusieurs parties du local à protéger.

C’est surtout juste avant les départs en vacances que la plupart des personnes pensent à installer un système d’alarme. L’idée de revenir et voir sa maison pillée et dévastée fait prendre conscience de l’importance de protéger ses biens mais également les personnes. Car au delà des dégâts matériels c’est surtout le choc psychologique post cambriolage qui est le plus difficile.

Un système d’alarme offre une protection 24 heures sur 24 contre les cambriolages et les effractions. Lorsque les intrus découvrent que vous avez installé un système d’alarme, ils s’éloignent automatiquement de votre propriété en entendant la sirène. Plus de 95% des cambrioleurs s’enfuient lorsque son strident de la sirène sirène retentit.

Il existe deux types de systèmes d’alarme. Les systèmes d’alarme sans fil fonctionnent avec des piles. Ce qui signifie qu’ils sont efficaces même pendant les coupures de courant. Les systèmes câblés sont branchés au réseau d’électricité.

Les différents capteurs combinés avec un système d’alarme

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors du choix d’un système de sécurité pour votre maison. Il est ainsi très important les options adaptées à vos besoins.

Les détecteurs de mouvement infrarouges passifs sont les capteurs les plus utilisés parce qu’ils sont pratiques et abordables. Ils détectent efficacement les changements de la température ambiante ainsi que la chaleur corporelle. Si ces capteurs détectent un pic de température dû à la présence d’un intrus ou d’un corps étranger, l’alarme se déclenche.

Il y a aussi les détecteurs à ultrasons. Ils utilisent des ondes sonores à haute fréquence pour détecter tout type de mouvement dans un espace limité. Ils émettent des fréquences comprises entre 25 kHz et 75 kHz, inaudibles pour les oreilles humaines. Ces fréquences rebondissent sur les murs, le plafond, ainsi que les meubles dans une pièce protégée. Et quand il y a un changement soudain dans la fréquence stabilisée, l’alarme est déclenchée.

En ce qui concerne les détecteurs hyperfréquences, ils fonctionnent de la même manière que les détecteurs à ultrasons. Cependant, ils utilisent des ondes radio à haute fréquence au lieu d’ondes sonores. L’avantage de l’utilisation de détecteurs hyperfréquences est que les ondes radio peuvent passer à travers les murs, de sorte qu’ils offrent relativement plus de couverture par rapport aux ondes ultrasoniques. Ils sont également couples avec des détecteurs infrarouge pour une détection plus efficace en extérieur.

Il existe aussi des capteurs d’ouverture, (ou interrupteurs magnétiques) qui sont généralement utilisés pour protéger les portes et les fenêtres. Leur facilité d’utilisation, leur durabilité et leur prix abordable en font un choix populaire. Ils se composent de deux parties distinctes, à savoir l’interrupteur et l’aimant, et les propriétaires peuvent facilement les installer eux-mêmes. Si une fenêtre ou une porte est ouverte, le circuit se brise et l’alarme est déclenchée.

Quant aux faisceaux photoélectriques, ils utilisent des faisceaux de lumière infrarouge afin de détecter la présence d’un intrus. Dans le cas où un verre se brise, différentes bandes de fréquences sont générées, y compris des ondes ultrasoniques qui sont audibles pour les humains ainsi que des infrasons que les humains ne peuvent pas entendre. Ces capteurs sont installés à côté des vitres et l’alarme se déclenche instantanément lorsque le verre se brise.

Les systèmes d’alarme renforcent la sécurité de votre propriété. De nombreux capteurs et paramétrages permettent de détecter toute tentative de cambriolage. Cela vous laisse le temps d’appeler les secours.