Quelle serrure choisir pour votre portail extérieur ?

Serrurerie

Les serrures de portes et fenêtres ne sont pas les seules protections qu’il faut considérer. La serrure de portail extérieur joue également un rôle majeur en termes de sécurité de la maison. Il existe de nombreux modèles de serrures manuelles ou automatiques. Il est primordial de faire le meilleur choix pour une sécurité optimale. Aussi, il est conseillé de faire appel à un serrurier expérimenté pour ce qui est de l’installation, car cela nécessite un certain savoir-faire que seuls les experts ont.

Les types de portails

Quelle serrure choisir pour votre portail extérieur ?

Avant de choisir une serrure, il est crucial de savoir qu’il y a différents modèles de portails extérieurs. Le portillon, par exemple, est une petite porte extérieure qui assure exclusivement le passage des personnes. Certains s’ouvrent sur 2 vantaux alors que d’autres sont avec un seul éventail et s’ouvrent latéralement à gauche ou à droite ! Ce dernier peut être équipé de deux sortes de serrures, manuelle avec une serrure à crochet ou automatisée munie d’un système électrique.

Serrure de portail automatisée

Il faut savoir que le verrouillage d’une serrure de portail automatique peut être à code, à télécommande ou encore à carte. Aujourd’hui, l’ouverture à télécommande est la plus pratique à diriger. Son automatisation dépend de la puissance du moteur installé et il nécessite différentes sortes d’installations. Pour ce faire, il est préférable d’engager un expert serrurier. Aussi, il y a des normes à respecter. Entre autres, le portail doit être marqué CE et le fabricant doit avoir effectués des tests contre les risques d’écrasement, de pincement, de coincement et de cisaillement… Par ailleurs, il doit être également équipé de cellules photovoltaïques pour détecter la présence de personnes ou d’objets sur la trajectoire de ce dernier. Sinon, le propriétaire doit impérativement posséder un carnet d’entretien, un certificat d’essai et un certificat CE.

Fonctionnement

Avec une serrure de portail électrique, un boîtier de contrôle permet de commander l’ouverture et la fermeture de celui-ci. Par contre, ces détails peuvent varier selon les options choisies à l’extérieur de la maison. Si c’est un boîtier clé, le portail s’ouvre avec une clé. Si c’est un modèle à code, on l’ouvre avec un coude et dans le cas où c’est un type poussoir, l’ouverture se fait par pression. Si le choix se porte sur la télécommande, un récepteur et une antenne captent le signal de celle-ci. Il faut noter que plusieurs installations envisagent un éclairage de portail commandé à distance.