Plomberie : entretenir ses installations est essentiel

Plomberie
Publié le 24 novembre 2015, modifié le 25 février 2024 par Arnaud Leclercq

  • L'entretien des installations sanitaires et thermiques est essentiel pour éviter les urgences et garantir un bon fonctionnement.
  • Il est important de faire appel à un professionnel pour analyser les dégâts et trouver des solutions adéquates.
  • L'entretien régulier permet d'éviter les réparations en urgence, de préserver l'environnement, et de garantir le confort pendant l'hiver.
  • Bien choisir son système de chauffage peut également jouer un rôle crucial dans la préservation de l'énergie et du portefeuille.

Même pour les amateurs de bricolage, l’entretien des installations sanitaires ou thermiques ne peuvent se faire sans l’intervention d’un plombier. La vérification des canalisations, des équipements sanitaires doivent être régulière de même pour els installations thermiques pour toujours être au chaud.

  • Tangit UniLock Fil de nylon bobine de 80 m pour etancheite des raccords filetes sur tuyaux en metal et plastique Fil detancheite pour reseaux de gaz et eau
    Etancheite immediate Ce cordon detancheite impregne dune solution a base de silicone est bien plus simple et rapide a utiliser que la filasse de plomberie et la pate a jointTous types de circuit ce fil de raccordement est aussi bien adapte aux reseaux de gaz gaz de ville butane propane quaux reseaux deau chaudevapeur jusqua 130° et deau froideTous materiaux Ce fil pour tubes permet de realiser des raccords filetes jusqua 4 pouces sur tuyaux metalliques acier inox laiton et 15 pouces sur tuyaux plastiques PVC PP ABSDemontable et repositionnable Pret a lemploi ce produit pour filetage detancheite peut etre ajuste jusqua 14 de tour et est demontable a laide dune pinceEmballage Tangit UniLock Fils de raccordement prets a lemploi pour etancheite des reseaux de fluides gaz eau air comprime blanc bobine de 80 metres Conforme a la norme NF EN 7512
  • Pince à Sertir pour raccords Multicouche et PER profil TH coffret NOYON & THIEBAULT
    Coffret complet comprenant : 1 pince à sertir manuelle + 4 mâchoires pour le sertissage des raccords diamètres 12 | 16 | 20 | 26 Pince à crémaillère anti retour pour un sertissage garanti 100% et une étanchéité parfaite Sertissage profil TH des raccords PER et Multicouche Changement des inserts facile et rapide = quelques secondes Malette de transport fournie

Pourquoi entretenir ses installations ?

Pour que les installations sanitaires et thermiques soient en bon état, il est important de faire appel à un professionnel. Lui seul pourra analyser les dégâts et trouver les solutions adéquates. Même si il y a des gestes simples pour l’entretien des installations sanitaires et thermiques, ce ne sont que des préventions pour éviter les urgences. Les problèmes de plomberie peuvent provenir de différentes installations et appareils. Au moins une fois par an, il faut réaliser des entretiens. Les saisons qui changent peuvent être aussi à l’origine de la dégradation des matériaux. Surtout comme en saison hivernal où les tuyaux de canalisation peuvent être détériorés. C’est normal s’il y a des fuites ou des tuyaux qui refoulent des odeurs nauséabondes ou même encore des dégâts des eaux.

Plomberie : entretenir ses installations est essentiel

Éviter les réparations d’urgence

Pour les appareils sanitaires, il y en a qui datent d’au moins 20 ans dans les habitations comme dans les HLM ou à la campagne. Il y a pourtant des conséquences en utilisant des appareils sanitaires baignoire, chasse d’eau, robinet obsolètes, ils consomment beaucoup d’énergie. Il est préférable de prévenir en entretenant ses installations que d’être menacé par des réparations en urgence. Il faut savoir que les réseaux de canalisation de ces installations contiennent des crasses et d’autres substances qui peuvent obstruées les matériaux. Les installations thermiques doivent aussi être entretenues pour qu’elles fonctionnent convenablement mais surtout pour qu’elles ne deviennent pas énergivore. Il est possible de remplacer les systèmes de chauffage avec de nouvelles installations innovantes et écologiques. La préservation de l’environnement est important d’où la raison de les remplacés si besoin.

Au confort pour l’hiver

La neige a commencé à tombé, Toute les habitations doivent être déjà bien équipées pour éviter le pire. Les systèmes de chauffage doivent être déjà entretenue, si il y a des réparations à réaliser, c’est le moment ou jamais. Bien choisir son système de chauffage est important pour avoir une chaleur permanente. Il existe différents systèmes de chauffage, au fioul, au bois, à l’électricité, au gaz. Pour l’énergie renouvelable, il y  a le chauffage à la biomasse, le chauffage solaire qui sont très économiques.

  • Collecteur Mâle – Femelle 20×27-4 départs à Vannes 15×21 NOYON & THIEBAULT
    100% Compatible Eau Potable Entraxe 50 millimètres en chaque départ pour le meilleur compromis confort des raccordements (passage des outils) / gain de place Fabriqué en Laiton, matériau robuste, recyclable et durable Portée plate sur tous les filetages mâle
  • RIDGID 37463 Coupe-tubes pour tuyaux d’évacuation en plastique modèle PTEC 3240, coupe-tubes de 32 mm et 40 mm
    Réalise des coupes propres, d’équerre et rapides sur des tubes en polyéthylène (PE), en polypropylène (PP) et en PVC à paroi mince Ce coupe-tubes ébavure automatiquement en parallèle avec l’opération de coupe ; il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un deuxième outil pour ébavurer Le chanfreinage automatique permet le raccordement immédiat et facile aux autres pièces des tuyauteries d’éviers Une fenêtre de visualisation facile assure une coupe droite sur le tube tracé, à chaque fois ; en moyenne, une coupe se fait en six rotations, quatre fois plus rapide qu’une scie à métaux Le coupe-tubes peut être utilisé sur des tubes en plastique d’un diamètre extérieur de 32 mm et 40 mm
  • Coffret Filières de Plombier à Tête Interchangeable Taraud Coupe-Tube 9 Pièces Outil Plomberie
    9 pieces6 FilieresDurableMateriau Fonte malleable acierPonds ca 6 kg

FAQ

Quelles sont les bonnes pratiques pour l'entretien de la plomberie ?

Pour entretenir efficacement la plomberie, il est recommandé de vérifier régulièrement l'état des tuyaux pour détecter d'éventuelles fuites. Il est également important de ne pas surcharger les canalisations en évitant de jeter des déchets solides dans les éviers et les toilettes. Il est conseillé de nettoyer régulièrement les siphons afin d'éviter tout engorgement.

Enfin, il est préférable de faire appel à un professionnel pour effectuer un entretien complet de la plomberie au moins une fois par an.

Comment peut-on trouver des clients dans le domaine de la plomberie ?

Pour trouver des clients dans le domaine de la plomberie, il est nécessaire de se faire connaître localement en distribuant des flyers ou en mettant en place une publicité ciblée. De plus, il est important d'entretenir une bonne réputation en offrant un service de qualité et en répondant aux besoins des clients de manière professionnelle. Il est également possible de collaborer avec d'autres professions connexes telles que les agents immobiliers pour obtenir des recommandations.

Enfin, avoir un site web bien référencé et être actif sur les réseaux sociaux peut aider à attirer de nouveaux clients.

Quel type de contrat proposent les entreprises pour l'entretien de la plomberie sanitaire ?

Les entreprises proposent généralement des contrats d'entretien annuels pour la plomberie sanitaire. Ces contrats permettent de bénéficier d'interventions prioritaires en cas de problème. Ils incluent souvent des visites régulières de contrôle et de maintenance pour prévenir les éventuelles fuites ou dysfonctionnements.

Opter pour un tel contrat peut garantir une meilleure longévité et performance de votre équipement sanitaire.

Arnaud Leclercq
Journaliste sur Les Travaux du Particulier 🛠️