Les plombiers ont disparus dans certaines communes...

Plomberie

Le plombier dispose généralement des mêmes compétences que le chauffagiste. On parle alors de double compétence. Le métier de ce professionnel se base sur la connaissance des systèmes de distribution de l’eau. Il doit faire en sorte de repérer ces conduits d’eau, de les réparer ou d’en installer de nouveau. Ce maître de la plomberie maîtrise aussi la soudure, les systèmes de pression ainsi que les normes de sécurité. Un robinet qui fuit, une chaudière à mettre en place, un chauffe-eau qui tousse… tout le monde a besoin d’un plombier. Cependant, il est difficile de trouver un bon plombier pour certaines petites communes telles que Chauvry, Vélizy-Villacoublay, Vitry-sur-Seine ou Saint-Leu-la-Forêt.

À l’exemple de la commune de Vélizy-Villacoublay

Cette commune du département des Yvelines est située à trois kilomètres de Versailles. Vélizy-Villacoublay est considérée comme étant une petite ville industrielle qui accueille de nombreuses entreprises. Cette petite partie de la région Île-de-France est la partie Nord du pôle scientifique et technologique en cours d’aménagement. Cette commune compte environ 9000 logements, dont 17,9 % d’entre eux, des maisons individuelles et pour 81,2 % des appartements. Par rapport au nombre de logements, Vélizy-Villacoublay devrait disposer de nombreux professionnels en plomberie. Cela va de même pour la commune de Saint-Leu-la-Forêt.

La commune de Saint-Leu-la-Forêt

Implanté à 20 km au Nord de Paris, cette commune française du Val-d’Oise compte actuellement plus de 14 700 habitants. Disposant de plusieurs monuments historiques, les conduits d’eau de ces vieux logements devraient être rénovés. La commune dispose actuellement d’une vieille Église qui date du prince Napoléon. Il y a également la Maison consulaire qui est un vieux bâtiment datant le début du XVIIe siècle. Il faudrait faire appel à un plombier pour vérifier l’usure des canalisations dans cet ancien hôpital militaire. La seule assurance montrant la présence des plombiers dans ce petit coin, c’est le fonctionnement de la Fontaine du moissonneur qui date le XIVe siècle.