Pergola : quel matériau résistant utiliser pour le toit ?

Construction Jardin

Voulez-vous créer un lieu de dépendance où vous passerez de bons moments de détentes ? Découvrez la pergola. Adossée sur votre habitat, une tonnelle vous permet d’avoir un lieu ombragé, qui met votre terrasse à l’abri de toutes averses et des rayons du soleil. La pergola connait un franc succès à la fois dans les jardins mais également dans les terrasses. C’est l’élément incontournable pour aménager un lieu de vie en extérieur. Il faut savoir également qu’il existe plusieurs modèles de pergola, choisir le modèle adéquat s’avère compliqué. En plus des modèles différents, il faut aussi prendre en compte les matériaux. Choisissez alors les bons matériaux résistants qui s’harmonisent parfaitement avec la déco de votre maison.

Une charpente en bois pour votre pergola

Cette ossature est naturelle, elle s’adapte à tous les jardins et offre une armature de qualité. Pour élargir sa durée de vie, elle devra être bien protégée contre l’humidité et les insectes. Elle a l’avantage d’être simple et facilement personnalisable et ceci la distingue des autres matériaux. La pergola se trouve à l’extérieur et quand il a une forte luminosité, elle attire les papillons, les moustiques, mais, certaines essences de bois ne se détériorent pas très vite à cause des attaques d’insectes. Toutefois, il faut tenir compte de la capacité du matériau à bien surpasser cette épreuve avant de s’en procurer.

Une charpente en métal ou le fer forgé

Le métal a une allure luxueuse et noble, ce qui prête du charme à votre terrasse. De plus, il est utilisé comme support pour les plantes grimpantes et devra cependant être bien entretenu pour éviter les rouilles, les maladies ainsi que la corrosion. Il offre un niveau de protection optimal et favorise en qualité la pousse des plantes. Une charpente en métal est un gage de qualité. Le métal est reconnu pour être un matériau résistant

Pergola : quel matériau résistant utiliser pour le toit ?

Une charpente en aluminium

La toiture de tonnelle doit être épaisse et étanche pour supporter les neiges, la pluie et le vent, misez donc sur un revêtement qui résiste efficacement aux intempéries. Si vous avez un espace d’habitation moderne, les couvertures en aluminium pourraient être la parfaite solution. Cette matière est inaltérable et légère en plus d’offrir un style épuré, mais toutefois, elle est plus coûteuse que les autres matériaux.

Une charpente en PVC

Le choix des matériaux n’est pas toujours évident. Mis à part les critères de résistances, il faudra aussi prévoir l’aspect économique et esthétique. Le choix doit se faire selon certaines spécialités propres à la toiture afin de s’assurer que le support possède suffisamment de traitement anti-UV, ce qui le fera résister au rayon de soleil. Cette tonnelle en PVC s’intègre dans tous les jardins, elle fait preuve d’économie et d’une simplicité à installation.

Une charpente en bâche

L’utilisation d’une ossature en bâche pour couvrir votre pergola est très avantageuse, car elle rend l’installation très légère. En outre, elle est disponible sur une large gamme de couleurs qui s’intègrent parfaitement à votre décor et vous permet de créer une ambiance intime, car, il est possible de l’étendre sur les côtés. Seulement, elle est jugée d’un manque de praticité parce que vous risquez de l’enlever pendant l’hiver.

Une pergola est un plus pour vos maisons à vendre à Montérégie ou dans une autre ville. C’est un atout intéressant pour les acheteurs.